Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Bourses pour les étudiants étrangers

Les allocations d’études

» Il est possible d’obtenir des allocations d’études de la communauté française de Belgique. Celles-ci sont disponibles pour des études de niveau secondaire ou pour les études supérieures. Ce pendant, certaines conditions s’appliquent, tout dépendemment de votre situation et de votre nationalité:

» La demande doit être généralement envoyée au service des allocations (secondaires ou supérieures)de la province où est située l’école que vous désirez fréquenter. Cependant, il est à noter qu’il existe certaines exceptions:

» les établissements situés en territoire germanophone relèvent du bureau régional d’Eupen
» la Province de Luxembourg ou à l’Université catholique de Louvain dépendent du bureau régional de Namur

» Pour calculer le montant possible de votre bourse, un similateur d’allocations d’études est disponnible.

» Formulaire de demande de bourse en communauté française de Belgique

Les autres bourses

» Bourses de la direction générale de la coopération au développement(DGCD): Ces bourses sont offertes aux étudiants des pays en voie de développement qui sont aussi partenaire de la coopération belge (Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Bolivie, Burundi, Equateur, Mali, Maroc, Mozambique, Niger, Ouganda, Pérou, Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Territoires palestiniens, Vietnam). Celles-ci comprennent:

-> Bourses d’études en Belgique: Pour les études de 3e cycle ou de doctorat originaires d’un pays partenaire de la Coopération belge . Elle est donnée en priorité pour les projets de renforcement des capacités institutionnelles ou de spécialisation médicale. Durée: 12 mois (renouvelable)

-> Bourses de stage en Belgique: Pour des stages de spécialisation professionnelle, pour les ressortissants d’un pays partenaire de la Coopération belge. Elles sont données en priorité aux projets de renforcement des capacités institutionnelles. Durée: 10 mois (maximum)

-> Bourses locales: Il s’agit de bourses d’études ou de stage dans le pays d’origine d’un candidat, soit un pays partenaire de la coopération belge. Durée: 10 mois (maximum)

-> Bourses de doctorats mixtes: Ces bourses concernent des études de doctorat réalisées en partie en Belgique (16 mois) ainsi que dans le pays d’origine du candidat. Cet autre pays doit être en partenariat avec la coopération belge. Durée: 48 mois (maximum)

» Bourses de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF): Ces bourses sont offertes afin de favoriser la mobilité internationale entre les universités des pays étrangers. Pour avoir droit à ces bourses, le candidat doit être inscrit dans un établissement membre de l’AUF. Voici les possibilités de bourses:

-> Bourses de formation à la recherche: Pour les étudiants francophones désirant préparer une thèse de doctorat dans un pays étranger ( en relation avec les pays du Sud). Ces bourses ne sont pas accordées dans le cas d’aide à la mobilité entre deux universités de pays situés dans le Nord (ex: Canada-France, Belgique-Suisse, etc.). Télécharger le formulaire de candidature.

-> Bourses post-doctorales: Il s’agit de bourses pour les enseignants ou chercheurs francophones qui désirent se perfectionner à l’extérieur du pays. Par contre, elles ne peuvent être attribuées dans le cas d’aide à la mobilité entre deux universités du Nord (ex: Canada-France, Belgique-Suisse, etc.).Télécharger le formulaire de candidature.

» Bourses de l’Université Catholique de Louvain (UCL): Chaque année, cette université offre une dizaine de bourses aux étudiants provenant de pays en voie de développement. Les candidats doivent être des diplômés de 2e cycle qui désirent poursuivre des études de doctorat.

–>Voir aussi:

» Bourses de l’Union Européenne: Ce site propose un module de recherche (Portail PLOTEUS) pour trouver un programme d’échange et/ou de bourse selon votre pays d’origine et le pays où vous souhaitez étudier.

» Fonds national de Recherche Scientifique (FNRS): Ce site propose des possibilités de prix et de financement pour les chercheurs et les diplômés de doctorat dans un domaine scientifique.

» Faculté universitaire Notre-Dame-de-la-Paix de Namur: bourses d’études

Pour les étudiants du Canada (Québec)

Pour les étudiants de l’Afrique

  • »  Ambassade de Belgique au Mali: Ce site expose aux étudiants du Mali les différentes possibilités de bourses disponibles selon une entente bilatérale avec la Belgique. En plus de proposer des programmes de cours et de stages (groupés) internationnaux, ce site offre aussi:
    -> Bourses d’études en Belgique: Ces bourses permettent l’obtention d’un diplôme, d’un certificat ou d’un brevet dans un établissement d’enseignement belge reconnu pour une formation non disponible dans le pays d’origine du candidat. Durée: 2 ans maximu (sauf pour la formation médicale)

    -> Bourses de stage en Belgique: Ces bourses permettent d’effectuer un stage de spécialisation de courte durée (10 mois) en Belgique.

-> Bourses locales: Elles comprennent la possibilité d’obtenir une bourse d’étude ou de stage dans le pays d’origine du candidat ou dans un autre pays partenaire de la coopération belge (Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Bolivie, Burundi, Equateur, Mali, Maroc, Mozambique, Niger, Ouganda, Pérou, Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Territoires palestiniens, Vietnam).
-> Bourses de doctorats mixtes: Ces bourses permettent d’effectuer des recherches d’odre doctorale en partie en Belgique (16 mois) et dans le pays d’origine du candidat. Durée: 48 mois.

Pour les étudiants du Japon

  • »  Ambassade de Belgique à Tokyo: Ce site offre des bourses d’études aux étudiants japonais désireux de poursuivre des études supérieures dans une université belge.

–>Voir aussi:

» International student: Ce site en anglais est une banque de ressources utiles pour les étudiants étrangers partout à travers le monde.

»Bourses internationales pour étudier à l’étranger

Partager:
 

84 commentaires to “Bourses pour les étudiants étrangers”

  1. NOUNDJEU MICHELLE says:

    Bonjour je suis titulaire d’une licence en biochimie clinique et je souhaite bénéficier d’une bourse d’étude en Belgique,merci

  2. TOUKO CHIGA HERMINE says:

    suis etudiante Camerounaise niveau 5 en pharmacie à l’université ”carlo bo” d’urbino en Italie , je finis ma formation en Mai 2015 . J’aimerai obtenir une bourse pour 2015-2016 en belgique dans une des specialités en pharmacie ,soit un master complementaire en galenique ou en analyse des medicaments ou un PHD dans d’autre specialité disponible .merci pour votre attention et de votre disponiblité

  3. ERIC21 says:

    messieurs les responsables de l’octroi des bourses d’étude.
    Je vous remercie pour le service que vous rendez aux demandeurs de bourses d’études.En effet je suis un jeune togolais, bachelier en semestre 6 options Comptabilité Contrôle et Audit et qui désire continuer ses études universitaires dans le but d’avoir la le Master si possible au Belgique . Par conséquent ; je voudrais négocier à vos cotés l’obtention d’une bourse d’étude.

    Je vous prie Messieurs ; de croire en l’assurance de mes sentiments distingués.

  4. DAROU Mannane says:

    Bonjor je suis jeune bachelier togolais à la recherche d’une bourse d’étude en medecine .aidez moi svp merci

Écrire un commentaire

(Votre adresse email NE sera PAS publié)