Recherche personnalisée
Partagez:
 

Bourses et aide financière pour les étudiants belges

Obtenir une bourse ou une aide financière

Il est possible d’obtenir du financement pour ses études, soit sous la forme de

prêts ou d’allocations d’études, et ce tant pour les études secondaires que les études supérieures.

  • »  Les allocations, ou bourses d’études, sont fournises par la Communauté française de Belgique. Elles sont destinées aux élèves de milieux moins aisés ou éprouvant des difficultés financières. Pour obtenir une des ses allocations, il suffit de compléter le formulaire disponnible auprès de votre école ou au Bureau régional des allocations d’études. Sinon, vous pouvez l’obtenir via le site de la Communauté française de Belgique.
  • »  La demande doit être généralement envoyée au service des allocations (secondaires ou supérieures)de la province où est située l’école que vous désirez fréquenter. Cependant, il est à noter qu’il existe certaines exceptions:» les établissements situés en territoire germanophone relèvent du bureau régional d’Eupen
    » la Province de Luxembourg ou à l’Université catholique de Louvain dépendent du bureau régional deNamur
    » Pour ceux qui désirent étudier à l’étranger, la demande doit être acheminée au service d’allocations d’études supérieures de Bruxelles et Brabant Wallon
    » Si l’établissement scolaire n’est pas encore choisi définitivement, la demande devra alors être envoyée au service d’allocations d’études de la province où vous résidez
  • »  Pour calculer le montant possible de votre bourse, un similateur d’allocations d’études est disponnible.
  • »  Formulaire de demande de bourse en communauté française de Belgique

Pour étudier à l’étranger

» Bourses pour étudier à l’étranger: Vous cherchez une bourse de spécialisation, de recherche, ou une bourse d’été pour des études à l’étranger? Ce site vous expose les accords avec les différents pays concernant ces types de bourses.

-> Bourses de spécialisations: Ces bourses permettent de se spécialiser pendant un an à l’étranger. Cependant, il faut avoir obtenu au préalable l’équivalent d’un diplôme universitaire.
-> Bourses de recherche: Ces bourses permettent à un diplômé universitaire (ou l’équivalent) de poursuivre un séjour de recherche à l’étranger.
-> Bourses d’été: Ces bourses permettent à des étudiants d’effectuer un stage linguistique dans un autre pays afin de perfectionner une langue étrangère.

» Bourses individuelles de l’UNESCO: Ces bourses d’une durée maximale de 9 mois sont offertes à des étudiants d’un pays membre de l’UNESCO qui désirent poursuivre ses études supérieures ou de la recherche dans un autre des pays membres.

» Ambassade de France en Belgique: Ce site propose des possibilités de bourses pour étudier en France.

-> Bourses distribuées par la France: Bourses du gouvernement français, bourses d’études en théologie, bourses de couverture sociale, bourses d’excellence dans le domaine médical (CHARCOT), etc.
-> Programme de bourses d’excellence Eiffel: Ce programme d’Égide permet d’appuyer la formation en France des élites des pays étrangers, en plus de soutenir l’action internationnale des universités ainsi que des Grandes Écoles françaises.
-> Bourses et aide à la mobilité: Liste de sites de renseignements utiles à consulter.

–>Voir aussi:

» Service des prêts et services d’allocations d’études (communauté française de Belgique): Ce site offre de l’information sur les allocations d’études pour le secondaire ainsi que pour les études supérieures.

» Document pdf complet sur le programme de bourses d’études (locales ou pour l’étranger) et de stages pour 2007-2008: Ce site comrend plusieurs autres possibilités de bourses en partenariat avec des pays étrangers: l’Algérie, l’Allemagne, l’Autriche, la Bulgarie, l’Égypte, l’Espagne, l’Estonie, les États-Unis, la Finlande, la France, la Grande Bretagne, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Israel, l’Italie, le Japon, la Lettoni, la Lituanie, la Lousianne, le Luxembourg, le Maroc, la Moldavie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Québec, la Roumanie, la Russie, la Slovaquie, la Suisse, la République Tchèque, laTunisie et la Turquie.

» Liste des bourses proposées par le département des sciences économiques de l’UCL

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.