Recherche personnalisée
Partagez:
 

L’aide au mérite pour les étudiants

Depuis la rentrée scolaire 2009, une nouvelle aide est apparue. Cette aide au mérite est un complément de la bourse

sur critères sociaux. Elle est attribuée aux jeunes étudiants les plus méritants. Cette aide remplace la bourse basée sur les critères universitaires et la bourse de mérite.
Comment peut-on définir à l’aide au mérite ? La mise en place de l’aide au mérite a pour objectif de promouvoir et d’inciter, tout au long des études, un niveau de résultat excellent. Cette aide au mérite est attribuée quel que soit le domaine d’étude choisi par l’étudiant.
Comment est attribuée cette aide au mérite ? Comme elle peut être perçue dès la première année d’études supérieures, elle récompense les bacheliers ayant obtenu la mention « Très Bien » au baccalauréat. Ces bacheliers doivent également prétendre à la bourse sur caractères sociaux. Elle récompense également les meilleurs étudiants boursiers sur critères sociaux à l’entrée du master 1. Elle peut également être attribuée à des étudiants qui ne sont pas des boursiers sur critères sociaux mais dont les ressources familiales ne sont pas imposables sur le revenu.
Cette aide au mérite se présente sous la forme d’un complément de bourse pour les étudiants bénéficiaires de bourse sur critères sociaux.
Quelles sont les démarches pour bénéficier de cette aide au mérite ? Pour percevoir cette aide au mérite, il faut constituer un dossier social étudiant nommé D.S.E. La constitution de ce dossier s’effectue via Internet en vous connectant au site du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de l’académie dont dépendra l’étudiant. Cette demande doit intervenir entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire concernée. Aucune autre démarche supplémentaire ne sera à accomplir par l’étudiant par la suite.
Chaque rectorat et chaque d’établissement enseignement supérieur fournit, au CROUS, la liste des différents bénéficiaires. La décision définitive d’attribution ou de rejet de cette demande est prise par le recteur d’académie accueillant l’étudiant.
Une fois que cette aide est attribuée, chaque bénéficiaire perçoit 200 € par mois pendant les neuf mois de la scolarité. Ce montant est celui attribué pour l’année scolaire 2010/2011.
Le montant de cette aide au mérite est unique.
Le futur étudiant entrant en première année d’enseignement supérieur perçoit  l’aide au mérite pendant trois ans maximum. L’étudiant entrant en master 1 peut bénéficier de cette aide pendant deux années maximum. La durée d’attribution de cette aide au mérite peut-être différente selon certains cas et correspondre à la totalité de la durée de leur formation. C’est le cas entre autres des étudiants inscrits en médecine, en odontologie et en pharmacie. C’est également le cas pour certaines formations recevant des boursiers après un concours d’entrée.
Le versement de l’aide au mérite est soumis à certaines conditions. L’étudiant bénéficiaire de cette aide s’engage à être assidu aux cours et à être présent aux examens prévus pour les bourses sur critères sociaux. L’aide au mérite est supprimée en cas de redoublement sauf si ce dernier est du à des problèmes de santé.
Pour les bénéficiaires de la bourse de mérite accordé avant la rentrée scolaire 2009, ces derniers percevront jusqu’à la fin de leurs études cette dite bourse, si les conditions d’attribution sont toujours respectées.

 
Partagez

3 Commentaires le L’aide au mérite pour les étudiants

  1. Sterlin Carrhens // 13 juillet 2011 á 1:50 //

    Je suis un etudiant haitien en informatique, j’aimerais obtenir une bourse pour finaliser mes etudes. Merci!

  2. je suis étudiant en sante environnementale je besoin d’un bourse d’étude.
    merci pour votre compréhension

  3. ATOZOU BAOUBADI // 2 juillet 2012 á 10:07 //

    je suis Elève Ingénieur Statisticien Economiste j’aimerais avoir des informations sur les modalités d’obtention d’une bourse pour mener à terme ma formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.