Recherche personnalisée
Partagez:
 

Bourses décernées par la France

Vous rêvez de poursuivre des études en France? Pour vous faciliter la tâche, voici une liste des

bourses que vous propose ce pays. Comme quoi il n’est pas impossible d’étudiant à l’étranger sans se ruiner!

» Tout d’abord, voici ce qu’il faut savoir sur ces bourses et les conditions financières des étudiants étrangers en France.

Bourses des ambassades de France à l’étranger

Ces bourses, qui comprennent des bourses d’études, des bourses de stage ainsi que des bourses de séjour scientifique de haut niveau sont fournies par les différentes ambassades de France à l’étranger. Celles-ci sont généralement attribuées par les Services de coopération et d’action culturelle de ces ambassades.

» Pour en savoir plus

Bourses de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE)

L’AEFE propose une aide à la scolarisation sous forme de bourses. Elles sont réservés aux enfants de nationalité française résidant à l’étranger avec leur famille qui font face à des ressources limitées. De plus, ces bourses visent à couvrir en totalité ou en partie les frais de scolarité dans les établissements d’enseignement français à l’étranger.

Les niveaux d’études concernés par ses bourses:

  • »  Maternelle
  • »  Primaire
  • »  Secondaire
  • »  Post-baccalauréat (classes préparatoires et BTS)

» Pour en savoir plus sur ces bourses

Bourses d’études supérieures de la fondation Bouygues

Celles-ci sont destinées aux bacheliers français (avec mention Très Bien et Bien) issus des lycées français, aux bacheliers francophones étrangers issus des lycées français à l’étranger ainsi qu’aux bacheliers ayant suivi un cursus court et qui désirent continuer leurs études supérieurs dans un cursus long. Leur durée est de 3 ans, suite à quoi il en revient au conseil d’administration de la fondation de renouveler ou non la bourse. De plus, pour être admissible à cette bourse, l’étudiant doit rencontrer des difficultés financières constituant un obstacle au financement de ses études supérieures.

» Pour en savoir plus sur ces bourses

Programme Excellence-Major

Ces bourses sont destinées à ceux dont la bourse de l’AEFE se termine, afin de les aider à poursuivre leurs études supérieures au-delà du 1er cycle universitaire. Cela leur accorde donc 3 ans supplémentaires de bourse. Elles concernent les étudiants étrangers issus des lycés à programme français ayant obtenu d’ecellents résulats académiques.

» Pour en savoir plus

Bourses d’études en théologie

Ces bourses sont destinées aux étudiants étrangers francophones (de 2e ou 3e cycle) désirant bénéficier d’un enseignement en théologie proposé par les établissements d’enseignement supérieurs français. Cependant, elles ne s’adressent pas aux ressortissants de l’Union Européenne ni à ceux de l’Amérique du Nord.

» Pour en savoir plus

Bourses de couverture sociale

Les services culturels français de certains pays attribuent des bourses de couverture sociale, qui permettent aux boursiers de participer aux activités culturelles organisées par les CROUS et d’être exonérés des droits d’inscription dans les universités. Cette aide permet de financer les coûts de couverture sociale. Cependant, ils ne peuvent obtenir aucune autre prestation et les bénéficiaires ont le statu de boursiers du gouvernement français. Pour plus d’information, il faut s’adresser au CROUS de l’établissement d’enseignement français où l’on veut étudier.

Les programmes de bourses cofinancées Quai d’Orsay / Entreprises

Mis en place en 2006, ce programme permet de signer des conventions de partenariat public-privé de cofinancement avec des entreprises françaises de reconnaissance internationale. Ceci a pour but de favoriser l’accueil d’étudiants étrangers désirant étudier en France et provenant des meilleurs établissements d’enseignement de leur pays d’origine. En tout, quatre programmes sont proposés, chacun portant le nom de l’entreprise impliquée, soit THALES, ORANGE, DCNS et ALTEN.

» Pour en savoir plus

Bourses du CNRS (Centre national de la recherche scientifique)

Le CNRS propose des aides financières afin de promouvoir la formation par la recherche scientifique. On y retrouve entre autres des bourses de doctorat pour ingénieurs (BDI)des pays en développement, mais aussi d’autres bourses offertes par d’autres organismes, toutes reliées à la recherche scientifique et universitaire.

» Pour en savoir plus

Bourses de l’agence universitaire de la francophonie (AUF)

L’Agence universitaire de la francophonie offre plusieurs bourses afin de favoriser la mobilité universitaire ou dans le cadre de la recherche. Elles permettent aux étudiants de poursuivre des études de niveau master ou doctorat ou d’effectuer un stage professionnel dans un pays membre de l’AUF autre que celui d’origine.

» Pour en savoir plus

Bourses Actions Marie Curie

Dans le cadre des Actions Marie Curie, l’Union Européenne propose plusieurs bourses apportant un soutient aux jeunes chercheurs. Elles s’adressent autant à la formation qu’aux stages, aux conférences qu’aux transferts de connaissances. Bref, on y trouve plusieurs bourses pouvant convenir à plusieurs situations.

» Pour en savoir plus

Bourses KCWong Chine

Destinées à de jeunes chercheurs chinois de niveau post-dortorat, ces bourses permettent à ces derniers d’effectuer un séjour de recherche en France dans les laboratoires du CNRS dans le cadre d’une coopération franco-chinoise.

» Pour en savoir plus

Bourses d’excellence dans le domaine médical (CHARCOT)

Vous êtes un jeune-chercheur des domaines médicaux, pharmaceutiques ou vétérinaires et vous désirez réaliser un séjour de formation en France? C’est possible! La bourse Charcot permet d’appuyer des projets de mobilité en France, que ce soit dans le cas d’une thèse d’université ou encore dans le cadre de travaux de recherche postdoctoraux. En tout, ce sont une vingtaine de bourses qui sont attribuées chaque année par le ministère des Affaires étrangères et européennes.

» Pour en savoir plus

Bourses d’AstraZeneca

Considéré comme un des plus grands laboratoires pharmaceutiques au monde, AstraZeneca propose souvent des bourses d’études, de mobilité ou de recherche destinée à de jeunes médecins. Parmi ces bourses, on note des bourses de recherche sur le cancer ainsi que des bourses de mobilité en pneumologie.

» Pour en savoir plus sur ces bourses

Bourse de recherche de l’Institut pour l’histoire de l’alluminium

L’institut pour l’histoire de l’alluminium offre des bourses d’études à des étudiants intéressés par l’alluminium et son histoire. Elles sont destinées aux étudiants des universités européennes ou canadiennes effectuant un travail de recherche ou un stage de professionnalisation.

» Pour en savoir plus sur ces bourses

Bourses du musée du quai Branly

Vous êtes un jeune chercheur en anthropologie, en ethnomusicologie, en histoire de l’art, en histoire de l’archéologie, en sociologie, en art du spectacle ou en droit du patrimoine? Chaque année, le musée du quai Branly propose des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider les doctorants et les jeunes chercheurs à réaliser un projet de recherche original dans ces domaines. De plus, un prix de thèse est aussi offert.

» Pour en savoir plus sur ces bourses

Bourse d’excellence Eiffel

Ce programme d’Égide permet d’appuyer la formation en France des élites des pays étrangers par le financement de projets de mobilité dans les domaines des sciences, de l’économie, de la gestion, du droit et des sciences politiques. Deux volets sont offerts: le volet Eiffel ainsi que le volet Eiffel Doctorat. Le premier s’adresse aux étudiants de niveau master tandis que le second, comme son nom l’indique, s’adresse aux doctorants.

» Pour en savoir plus

Allocation de recherche doctorale

Destinées à encourager les jeunes qui décident de s’engager dans la recherche, des allocations de recherche (aujourd’hui le « contrat doctoral ») sont accordées à ceux qui préparent une thèse de doctorat. Valide pour trois ans, elles agissent au même titre qu’un contrat de travail et le bénéficiaire reçoit une rémunération mensuelle considérable. Pourquoi s’en passer?

» Pour en savoir plus

 

 
Partagez

1 Commentaire le Bourses décernées par la France

  1. Diarra Moussa Nabil // 18 novembre 2015 á 10:32 //

    Bonjour je suis eléve en côte d’ivoire je réside a Abidjan plus présicement a koumassi je suis en classe de 1er a1 j’aurais aimé bien venir terminé mes études en frances mais je n’est pas de bourse ni de visa pour rentrer j’aurais aimez que vous m’aidez a obtenir un visa et une bourse pour que je puisse entrée en france dans le but de terminé mes études AU PLAISIR DE VOUS RELIRE DANS L ATTENTE D UNE REPONSE FAVORABLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.