Recherche personnalisée
Partagez:
 

Les bourses accordées aux étudiants étrangers

Vous êtes d’origine étrangère et vous souhaitez venir étudier en France. Vous avez la possibilité de bénéficier de bourses pour

financer vos études.

Il existe plusieurs programmes.

Le premier est nommé Charcot.  Il permet de financer un an d’étude dans un laboratoire de recherche médicale. Cette bourse s’adresse aux étudiants de haut niveau en médecine.

Le deuxième est nommé Eiffel. Cette bourse s’adresse aux étudiants de 2e et 3e cycles en sciences de l’ingénieur, économie et gestion ou droit science politiques. Les étudiants en thèse peuvent également bénéficier de cette aide financière.

Dans les aides financières, on trouve également les bourses d’État français.  80 % des aides accordées aux étudiants étrangers par la France sont issues de ce mode de financement. Pour en bénéficier, les étudiants d’origine étrangère doivent s’adresser à l’Ambassade de France ou au Consulat français de leur pays d’origine. Les démarches doivent être réalisées 6 mois avant la venue sur le sol français. Les critères d’attribution sont différents en fonction des pays. Il existe des règles de priorité en fonction du cursus de l’étudiant demandeur.

Un autre moyen de financer des études en France pour les étudiants étrangers est les bourses d’études. Ces dernières s’adressent aux étudiants dans le cycle d’enseignement supérieur en France.

Il existe également des bourses de stage. Elles sont attribuées pour une durée allant de 3 à 12 mois. Pour en bénéficier, les étudiants doivent suivre un cursus de spécialisation professionnelle. Vous pouvez également en bénéficier si ce dernier suit un perfectionnement ou un recyclage professionnel.

Ce type de bourse peut également être attribué à des jeunes qui souhaitent effectuer un stage linguistique de courte durée. Les formations agréées par le ministère de l’Éducation nationale peuvent également être financées par le biais des bourses de stage.

Il ne faut pas négliger également les bourses du pays d’origine de l’étudiant. Certains pays aident les jeunes désirant étudier à l’étranger afin d’apporter de nouvelles connaissances et donc compétences dans leur pays.

Il existe un certain nombre de bourses spécifiques qui peuvent être attribuées à des étudiants suivant un cursus particulier.

C’est le cas de la bourse de séjour scientifique de haut niveau. Cette dernière est attribuée pour une période de 1 à 3 mois. Elle est destinée à aider financièrement les étudiants d’un niveau de cursus supérieur. Pour en bénéficier, il faut également suivre un programme de recherches et d’échanges culturels, scientifiques, techniques ou industriels.

Il existe également des bourses ANDES dédiées spécialement aux doctorats.

Pour les jeunes européens, il existe des programmes au niveau européen comme Erasmus Mundus. Le ministère de l’Éducation nationale accorde également des bourses spécifiques.

C’est également le cas de l’Agence universitaire de la francophonie.

Mais il existe également des aides financières accordées par des institutions internationales ou des fondations.

Pour trouver un maximum d’informations sur ces bourses d’études, vous pouvez vous connecter au site des universités, du ministère de l’Éducation nationale ou sur les sites dédiés aux différents programmes d’aides aux étudiants étrangers.

 

 
Partagez

19 Commentaires le Les bourses accordées aux étudiants étrangers

  1. KLUTSE Koffi Mensah // 5 décembre 2014 á 7:42 //

    j’ai fait l’option administration hospitalière

  2. KLUTSE Koffi Mensah // 5 décembre 2014 á 8:35 //

    courir comme les autres!

  3. Bjr , je suis une sage femme fonctionnaire , je voudrai continuer mes études soit en midwifery soit en puériculture en france ou bien au canada en bénéficiant d’une bource d’études merci d’avance

  4. clobmedard@gmail.com

    Bonjour
    je me nomme CLOBECHI medard, je suis Beninois et
    titulaire d’un diplôme scolaire le BAC A2 et j’aimerais poursuivre mes etudes en option en journalisme ou en etude de la langue francais ou en management de ressources humaines.
    Dans l’attente d’une suite favorable,je vous
    prie d’accepter,Messieurs/Madame,
    l’expresson de mes salutations distingués.
    clobmedard@gmail.com

  5. Djiré Abdoullah // 11 novembre 2015 á 9:37 //

    bonjour, je suis nantis d’un BACCALAURÉAT 2015 et je souhaiterai continuer mon cycle supérieur dans le domaine de la communication et marketing à l’étranger précisément en France ou au Canada ,en bénéficiant d’une bourse d’études.Merci de nous accorder une chance de réaliser nos rêve

  6. Danra Denis // 17 novembre 2015 á 3:29 //

    Bonsoir messieurs dames, je me nomme Danra Denis, je suis camerounais et bachelier 2015 en Mathematiques et sciences de la vie et de la terre, je souhaite et j’aimerai obtenir une bourse d’étude afin de débuter mes etudes supérieures en médecine dans une université européenne ou Nord-américaine, je vous prie de bien vouloir agréer à ma demande;
    Bien cordialement , Denis.

  7. Bonjour je suis ERIC j’ai 21 ans je suis en deuxième année de Licence en Lettres Modernes au Burkina Faso et j’aimerais poursuivre mes études en France ou au Canada. J’ai besoin d’aide pour cela. Merci pour la compréhension de tous. Un ladage dit  »chance ou malchance tout est grâce »

  8. Bonjour Je suis ERIC étudiant au Faso j’aimerais poursuivre mes études en France ou au Canada je suis en Lettres Modernes deuxième année de licence j’ai 21 ans.

  9. Bahianga wa Boyongoma joseph desire // 23 septembre 2017 á 5:01 //

    Bonjour je suis Bahianga Joseph camerounais de nationalité et titulaire d’une licence en droit international public je souhaiterais sollicité une bourse d’étude pour poursuivre mes étude en France ceci est mon email: desireboyongoma@gmail.com merci en attends d’une réponse favorable

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.