Recherche personnalisée
Partagez:
 

Aides du CNOUS, des CROUS et des CLOUS

Le CNOUS, ou Centre national des oeuvres universitaires et scolaires, a pour but de favoriser l’amélioration des

conditions de vie et de travail des étudiants. Il gère notamment des bourses d’études ainsi que des projets de coopération internationale. Le CNOUS est à la tête d’un réseau de centres locaux (CLOUS) et régionnaux (CROUS), tous sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Bourses gérées par le CNOUS

Le CNOUS, par l’intermédiaire des CROUS et des CLOUS, propose plusieurs bourses d’études, de stage et de mobilité aux étudiants, notamment celles offertes par le gouvernement francais. Voici une liste ainsi que des informations sur chacune d’elles.

– Bourses sur critères sociaux

Les bourses sur critères sociaux sont destinées aux étudiants issus de milieux plus modestes financièrement. Elles sont réparties en sept échelons de 0 à 6 et attribuées pour une durée de neuf mois.

– bourses

– Aide au mérite

L’aide au mérite est une bourse destinée aux étudiants présentant un excellent dossier académique (mention « Très bien – au bac francais) qui peut s’ajouter aux bourses sur critères sociaux. Elles sont attribuées pour une durée d’une année universitaire (neuf mois) et sont renouvelables.

– aides

– Aide d’urgence

Le Fonds national d’aide d’urgence (FNAU) est une option peut être envisagé par ceux qui vivent un évènement exceptionnel, tel que la perte d’un emploi, rupture familiale, etc. Elle permet d’apporter une aide financière et personnalisée aux étudiants qui font face à une situation précaire.

L’aide peut prendre deux formes:

– Une aide ponctuelle pour l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés;
– Une aide annuelle pour l’étudiant qui fait face à des difficultés permanentes ou durant longtemps.

– aide

– Bourses d’aide à la mobilité

ces bourses s’adressent aux étudiants boursiers sur critères sociaux fréquentant l’université et qui désirent effectuer un séjour à l’étranger dans le cadre de leurs études. Le séjour doit être d’une durée de 2 mois à 9 mois et la demande doit se faire directement auprès de l’université fréquentée.

– bourses

– Appels d’offres pour les stages

Le CNOUS propose des appels à candidature pour différents projets internationnaux, dont des séminaires, des programmes de recherche, des stages, des programmes de coopération, etc.

– bourses

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.