Recherche personnalisée
Partagez:
 

Bourses d’Etudes de l’Institut pour l’histoire de l’aluminium

L’institut pour l’histoire de l’aluminium offre des bourses d’études à des étudiants intéressés par l’aluminium et son

histoire. Elles sont destinées aux étudiants des universités européennes ou canadiennes effectuant un travail de recherche ou un stage de professionnalisation.

L’institut pour l’histoire de l’aluminium

Créé en 1986, l’Institut pour l’histoire de l’aluminium (IHA) possède un savoir-faire et des collections utiles pour l’histoire de l’aluminium. Il a pour but d’étudier l’histoire de l’aluminium sous ses différents aspects (tecnhiques, commerciaux, culturels, économiques, industriels), de valoriser les travaux dans ce domaine et de préserver le patrimoine de l’industrie de l’aluminium. Les activités de cette association sont financer en grande partie avec la contribution du groupe Rio Tinto Alcan.

Les bourses offertes

L’institut pour l’histoire de l’aluminium attribue chaque année des bourses d’études à des étudiants intéressés par l’aluminium et son histoire. Le montant des bourse change à chaque année, mais à titre indicatif, celle de l’année 2008-2009 s’élevait à 2 300 euros. D’une durée d’un an, elle est non-renouvelable, sauf pour les étudiants en thèse, qui peuvent l’obtenir pour une durée de deux ans.

– Pour qui?

Les bourses sont destinées à des étudiants des cycles supérieurs intéressés par l’aluminium et son histoire. Ils peuvent être en année de recherche (master 1 et 2, diplôme de fin d’études, doctorat) ou effectuer un stage professionnalisant. De plus, ils doivent être reliés à une université européenne ou canadienne.

Comment l’obtenir?

Pour proposer sa candidature, il faut constituer un dossier à cet effet. Celui-ci doit comprendre:

– Un CV;
– Une lettre de motivation;
– Une présentation du projet de recherche (incluant une bibliographie de base);
– Une attestation d’inscription à l’université;
– Une lettre de recommandation du directeur de recherche, sous pli cacheté.

Les dossiers sont à faire parvenir à l’IHA avant le 1er novembre, le tout adressé à Mauve Carbonell, secrétaire scientifique (voir les coordonnées de contact en bas de page). Ceux-ci sont ensuite analysés et sélectionnés par le comité scientifique de l’institut.

Exemples de sujets

Voici des exemples de sujets identifiés par l’institut afin de donner des idées aux étudiants intéressés:

– L’aluminium dans l’électroménager
– L’aluminium et l’automobile
– Histoires d’usines de production d’aluminium
– L’aluminium dans l’art
– La structuration du marché mondial de l’aluminium après la Seconde Guerre mondiale
– Etc.

Il est aussi possible de faire un travail de recherche sur les personnes ayant joué un rôle déterminant dans l’histoire de l’aluminium, sur les différents procédés et innovations, bref, il suffit de choisir!

– Critères pour être privilégié

Les projets multidisciplinaires ou interdisciplinaires faisant appel à différents champs d’études sont souvent jugés comme étant très intéressants par l’IHA. Même chose pour les études à caractère international, ou une histoire comparative peut être employée afin de s’ouvrir à la situation européenne et à celle de l’Amérique du Nord. De plus, les projets de recherche portant sur le développement durable dans l’industrie de l’aluminium, que ce soit dans des perspectives économiques, géographiques, historiques ou de gestion, sont susceptibles d’être privilégiés par le comité de sélection des boursiers.

Pour les projets de stage

Les projets de stages réalisés dans le cadre de l’obtention de cette bourse doivent être en lien avec les différentes missions de l’institut. Les sujets proposés sont surtout reliés à la valorisation du patrimoine ou à l’archivistique. Voici quelques exemples:

– Valorisation de la collection automobile J. A. Grégoire
– Inventaire des archives audio-visuelles sur l’aluminium
– Recensement des sites de production d’aluminium en Seine-Saint-Denis
– Etc.

Coordonnées de contact

– Responsable de la bourse: Mauve Carbonell, secrétaire scientifique

– Adresse: Immeuble Le Signac – 1 avenue du général de Gaulle – 92230 Gennevilliers
– Email: histalu@histalu.org
– Site: http://www.histalu.org/

 
Partagez

1 Commentaire le Bourses d’Etudes de l’Institut pour l’histoire de l’aluminium

  1. Merci pour cet article très précis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2021 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.