Recherche personnalisée
Partagez:
 

Bourses de la Fondation Carnot

Les bourses de cette fondation sont accordées à des étudiants de l’école Polytechnique, à des Docteurs en

sciences de l’université de Bourgogne ainsi qu’à des conservateurs ou des restaurateurs diplômés de l’Institut National du Patrimoine souhaitant réaliser un projet d’études ou de recherche à l’étranger.

La fondation

La Fondation Carnot est une fondation familiale qui compte plusieurs objectifs, dont celui d’aider les étudiants de l’Ecole Polytechnique, de l’Université de Bourgogne ainsi que de l’Institut National du Patrimoine dans les sections conservateurs et restaurateurs à poursuivre une formation ou à effectuer un projet de recherche à l’étranger. Elle propose aussi de publier des auteurs d’une oeuvre portant sur le thème des Hommes, idées et moyens de la modernité de la fin du dix-huitième au début vingtième siècle.

Les bourses offertes

Deux types de bourses sont offertes par la Fondation Carnot, soit des bourses d’études ou des bourses de recherche pour des projets à l’étranger. Les types de bourses proposées dépendent de l’école fréquentée par l’étudiant.

– Pour qui?

Il existe trois catégories de candidats:
– Les étudiants de l’école Polytechnique;
– Les étudiants de l’Université de Bourgogne (en Sciences);
– Les étudiants de l’Institut National du Patrimoine, sections conservateurs et restaurateurs.

La première catégorie peut bénéficier d’une bourse afin de poursuivre leurs études dans une université étrangère. Pour y avoir droit, il faut être de nationalité francaise et avoir complété trois années d’études à l’école Polytechnique. La priorité est donnée aux étudiants proposant un projet de doctorat. Trois bourses de 5 000 euros chacune sont offertes tous les ans et celles-ci peuvent être cumulables avec une rémunération de l’université d’accueil ou encore avec un prêt bonifié de la Fondation de l’X.

La deuxième catégorie peut se voir accorder une bourse permettant de financer des stages postdoctoraux d’une durée d’un an dans un laboratoire étranger. Pour y avoir droit, il faut être de nationalité francaise, étudier dans le département de chimie ou de physique de l’Université de Bourgogne et avoir vu son projet de recherche accepté dans le laboratoire convoité. Ces bourses, d’un montant de 7 000 euros, sont attribuées au nombre de deux par années et sont offertes pour une durée d’un an.

La troisième catégorie peut obtenir une bourse pour effectuer un projet de recherche à l’étranger. Pour y avoir droit, il faut être de nationalité francaise et être diplômé de l’Institut National du Patrimoine (conservateurs ou restaurateurs) afin de leur permettre de réaliser un projet de recherche scientifique à l’étranger. Chaque année, quatre bourses de 5 000 euros sont offertes dans cette catégorie.

Les autres aides

La fondation offre aussi un accompagnement de ses boursiers par l’intermédiaire de Mentors avec qui des réunions sont organisées plusieurs fois par année afin de suivre l’évolution des étudiants.

Comment les obtenir?

Toute information supplémentaire peut être obtenue en se référant aux coordonnées de contact fournies en bas de page. De plus, la fondation encourage les futurs candidats à prendre contact avec d’anciens boursiers

– Bourse de l’école Polytechnique

Pour poser sa candidature, il faut remettre un dossier à cet effet auprès de la Fondation de l’X.

Les candidats font d’abord l’objet d’une présélection (conjointement avec la Fondation de l’X) suivie d’une entrevue au courant du mois de mars. Les boursiers sont ensuite choisis par la Fondation Carnot.

– Bourse de l’Université de Bourgogne

Pour poser sa candidature, il faut remettre un dossier à cet effet auprès de la Fondation Carnot avant le 1er septembre de chaque année.

Les boursiers font d’abord l’objet d’une présélection faite par les anciens Boursiers Carnot toujours reliés à l’Université de Bourgogne puis sont ensuite conviés à une entrevue au courant du mois de septembre. Cette dernière étape se fait devant le jury de la Fondation Carnot pour la sélection finale.

– Bourse de l’Institut National du Patrimoine

Deux dates sont à prendre en note pour la remise des dossiers de candidature:
– Avant le 2 novembre pour les conservateurs;
– Avant le 1er octobre pour les restaurateurs.

Les candidats font d’abord l’objet d’une présélection effectuée par les Directeurs des Etudes des départements de conversation ou de restauration de l’Institut National du Patrimoine, suite à quoi les personnes retenues sont conviées à une entrevue au début du mois de novembre (pour les conservateurs) et au début du mois de décembre (pour les restaurateurs). Cette dernière étape se fait devant le jury de la Fondation Carnot pour la sélection finale.

Coordonnées de contact

– GENERAL
Adresse: 7 boulevard Jean Mermoz – 92200 Neuilly-sur-Seine
Email: fondation.carnot@gmail.com
Site: http://www.carnot.org

– BOURSES DE L’ECOLE POLYTECHNIQUE
Personne responsable: Philippe Raulin
Téléphone: + 33 1 53 85 40 10
Email: raulin.philippe@wanadoo.fr

– BOURSES DE L’UNIVERSITE DE BOURGOGNE
Personne responsable (Physique et chimie du solide): Christophe Finot
Email: christophe.finot@u-bourgogne.fr

Personne responsable (Chimie moléculaire): Franck Denat
Email: franck.denat@u-bourgogne.fr

– BOURSES DE L’INSTITU NATIONAL DU PATRIMOINE
Directeur des études (Conservateurs): Marie-Andrée Corcuff
Téléphone: 01-44-41-16-59
Email: marie-andree.corcuff@inp.fr

Directeur des études (Restaurateurs): Roch Payet
Téléphone: 01-49-46-57-10
Email: roch.payet@inp.fr

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.