Recherche personnalisée
Partagez:
 

Bourses de la Fondation Deuxième chance

La Fondation Deuxième Chance accompagne des personnes agées de 18 à 60 ans à réaliser un projet

professionnel après une période difficile. Les projets soumis peuvent concerner la création, la reprise d’un entreprise ou la formation qualifiante.

La fondation

Créée en 1998, la Fondation Deuxième Chance offre depuis un soutient humain, financier et technique auprès des personnes agées de 18 à 60 ans éprouvant des difficultés à réaliser un projet en lien avec leur vie professionnelle. Depuis, ce sont plus de 2 700 coups de pouce qui ont été financés.

Les bourses offertes

Tout d’abord, il existe deux types d’aides financières accordées par la fondation: l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise ainsi qu’une aide à la formation qualifiante. La première peut représenter une aide de 8 000 € tandis que le montant de la deuxième bourse peut s’élevé jusqu’à 5 000 €.

– Pour qui?

Les aides de la Fondation Deuxième Chance s’adressent aux personnes agées entre 18 et 60 ans. Celle-ci doivent faire face à une situation précaire (difficultés scolaires, universitaires, professionnelles) et avoir une réelle volonté de le régler et d’en sortir.

Il est important que les candidats aient rencontré et traversé des épreuves les ayant empêché de s’insérer professionnellement. Il faut aussi qu’ils soient en proie à des difficultés financières.

Trois projets sont pris en compte par la fondation, soit:
– La création d’entreprise;
– La reprise d’entreprise;
– La formation qualifiante.

– Critères de sélection des projets

Les projets financés par la fondation s’inscrivent dans une logique d’insertion ou de réinsertion professionnelle.

Tous les projets de formation qualifiante peuvent être financés par la fondation. Cependant, il existe des critères un peu plus restrictifs pour la soumission d’un projet de création ou de reprise d’entreprise:

– Le secteur d’activité de l’entreprise. Tous les secteurs d’activité sont acceptés, mais la fondation refuse de financer la création d’activités artistiques, à moins qu’il ne s’agisse d’artisanat.

– Le statut juridique de l’entreprise. Tous les statuts juridiques d’entreprise sont acceptés à condition que le candidat soit un associé majoritaire.

– Le statut fiscal de l’entreprise. Il n’est pas nécessaire que l’entreprise soit assujettie à la TVA pour que le projet soit accepté par la fondation.

Comment l’obtenir?

Pour soumettre un projet, il faut d’abord obtenir un dossier de candidature disponible sur le site de la fondation. Il doit ensuite le compléter et fournir les pièces justificatives demandées avant de l’envoyer au siège social de la Fondation Deuxième Chance, qui est situé à Puteaux (voir les coordonnées de contact en bas de page).

De son côté, la fondation prend conscience des dossiers de candidature afin de vérifier qu’ils sont conformes aux critères de sélection, suite à quoi les projets sont analysés et une note leur est attribuée. Le Conseil d’Administration fait ensuite une sélection finale et attribue les subventions aux candidats choisis.

Il est important de savoir que toute demande auprès de la Fondation Deuxième Chance doit être faite en dernier recours, soit après avoir échoué auprès des organismes offrant habituellement le financement nécessaire pour la réalisation des projets de création ou de reprise d’entreprise ou des projets de formation.

Constituer un dossier

La composition du dossier de candidature est différente selon le type de projet que le candidat désire soumettre. Voici donc les informations à retenir pour chacun.

– Projet de formation qualifiante

Il faut, avant de déposer le dossier de candidature, rencontrer une structure de Conseil en Formation. Si le candidat n’a pas fait cette étape, il est invité à choisir parmi la liste de partenaires de la Fondation Deuxième Chance.

– Projet de création ou de reprise d’entreprise

Le dossier doit être accompagné d’une présentation économique et financière du projet. Cette présentation doit comprendre une étude de marché, une étude de concurrence, des stratégies de développement, le potentiel de l’entreprise, une prévision financière ainsi qu’un plan de financement pour le démarrage des activités.

Coordonnées de contact

– Adresse: Tour Bolloré – 31/32 Quai de Dion Bouton – 92 811 PUTEAUX
– Téléphone: 01 46 96 44 33
– Site: http://www.deuxiemechance.org

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.