Recherche personnalisée
Partagez:
 

Bourses de la Fondation Georges-Besse

Les bourses de cette fondation s’adressent aux étudiants qui poursuivent une formation d’ingénieur (en école d’ingénieurs ou

en classes préparatoires) qui se distinguent dans leur milieu et sont issus d’une situation sociale marquée par des difficultés particulières. Elle est sous l’égide de la France.

La fondation

George Besse a été une figure importante dans l’histoire industrielle francaise de l’après-guerre. Abattu par des terroristes en 1986, une fondation a été créée à sa mémoire en 1987 afin de lui rendre hommage. Son but est d’aider des étudiants ingénieurs particulièrement doués éprouvant des difficultés financières pour poursuivre leur parcours.

Les bourses offertes

L’attribution des bourses permet de soutenir la vocation d’ingénieurs auprès d’étudiants brillants en leur fournissant un appui financier. Les boursiers font l’objet d’un suivi périodique permettant d’évaluer leur situation au niveau de leurs résultats académiques et de leurs besoins. Plusieurs autres activités sont proposées pour préparer les étudiants à leur futur métier, dont des visites d’usines et des réunions de réflexion. Chaque année, c’est maintenant une vingtaine de nouveaux boursiers qui sont choisis par la fondation.

– Pour qui?

Les bourses de la Fondation Georges-Besse s’adressent à des étudiants francais ou d’origine francaise et résidant en France qui rencontrent des difficultés (surtout d’ordre financières) pour poursuivre leurs études d’ingénieur. Les candidats doivent présenter d’excellents résultats académiques, une forte motivation pour leur formation ainsi qu’un gout pour les responsabilités.

L’aide de la fondation peut intervenir à différents moments de la formation de l’étudiant, que ce soit à la fin des études secondaires, lors des années de préparation au concours d’entrée dans les écoles scientifiques ou encore durant le cursus en école d’ingénieurs.

Obtenir une bourse

Pour poser sa candidature, l’étudiant doit présenter un dossier expliquant les difficultés auxquelles il fait face. Sa démarche doit être appuyée par au moins un professeur. Les dossiers sont disponibles auprès de la fondation et sont à retournés dument complétés avant la mi-mars de chaque année.

La sélection des boursiers se fait en trois temps: tout d’abord, le Comité de Sélection examine les meilleurs dossiers puis convoque en entrevue les candidats, après quoi le Bureau choisi les lauréats parmi la liste fournie par le Comité.

Coordonnées de contact

– Adresse: 33 rue Lafayette – 75442 PARIS Cedex 09
– Téléphone: 01 34 96 05 33
– Email: secretariat@fondationbesse.com
– Site: http://www.fondationbesse.com/

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.