Recherche personnalisée
Partagez:
 

Bourses du CNRS (Centre national de la recherche scientifique)

Le CNRS propose des aides financières afin de promouvoir la formation par la recherche scientifique. On y

retrouve entre autres des bourses de doctorat pour ingénieurs (BDI)des pays en développement, mais aussi d’autres bourses offertes par d’autres organismes, toutes reliées à la recherche scientifique et universitaire.

Bourses BDI PED

Les bourses BDI PED sont des bourses permettant à des étudiants des pays en voie de développement de poursuivre thèse de doctorat en laboratoire en France. Ils sont alors accueillis dans une des formations relevant du CNRS, prioritairement dans les programmes de recherche avec des équipes scientifiques des pays en développement de la zone de solidarité prioritaire. Attribuées pour une durée de deux ans, les bourses peuvent être renouvelées pour une autre année sur demande.

– Pour qui?

Ces aides s’adressent à des étudiants détenant un diplôme de master en ingénierie ou l’équivalent et ressortissant des pays en voie de développement, plus particulièrement de la zone de solidarité prioritaire. Les candidats peuvent avoir suivi leurs études dans leur pays d’origine ou en France.

Si le projet le permet, une partie des travaux peut se réaliser en France ainsi que dans le pays d’origine.

Voici la liste des Zone de solidarité prioritaires:
– Proche Orient: Liban, Territoires autonomes palestiniens, Yémen
– Afrique du Nord: Algérie, Maroc, Tunisie
– Afrique sub-saharienne et Océan indien: Afrique du Sud, Angola, Bénin, Burkina, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Ghana, Gambie, Guinée, Guinée-Bissao, Guinée-Equatoriale, Kenya, Libéria, Madagascar, Mali, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, R.D.du Congo, Rwanda, Sao-Tomé-Et-Principe, Sénégal, Sierra Léone, Soudan, Tanzanie, Tchad, Togo, Zimbabwe.
– Asie: Cambodge, Laos, Vietnam, Afghanistan
– Caraibes: Cuba, Haiti, République dominicaine
– Amérique latine: Surinam
– Pacifique: Vanuatu

– Le montant

Le montant accordé dans le cadre de ces bourses est de 1 757,00 € par mois.

– Comment l’obtenir?

La demande se fait par la remise d’un dossier de candidature. Le formulaire à remplir est disponible sur le site du CNRS. Une fois rempli, il faut l’accompagner d’un bulletin de naissance et y joindre une copie du diplôme universitaire. Le tout est à remettre avant la mi-mai.

La compétition se fait entre le pays, ce qui fait qu’il n’y a pas un quota de bourses réservé à tel ou tel pays. La priorité est donnée aux candidats ressortissant des pays francophones ayant signé un accord de coopération avec le CNRS pour des projets de recherche conjoints.

Autres bourses proposées par le CRNS

En plus des bourses BDI PED, le CNRS propose aussi des bourses offertes par d’autres organismes pour les étudiants ou les jeunes chercheurs intéressés par la recherche en France ou la poursuite d’études universitaires.

– Bourses du ministère de la Recherche et de l’enseignement supérieur

La bourse de séjour scientifique est attribuée dans le cadre de projets de recherche et d’échanges culturels, techniques ou industriel de haut niveau. Elle peut prendre en charge la couverture sociale du candidat en plus de lui offrir une allocation de recherche, couvrir les frais de formation ou encore une partie ou la totalité des couts du transport.

– plus

– Bourses de l’agence universitaire de la francophonie (AUF)

L’Agence universitaire de la francophonie offre plusieurs bourses afin de favoriser la mobilité universitaire ou dans le cadre de la recherche. Elles permettent aux étudiants de poursuivre des études de niveau master ou doctorat ou d’effectuer un stage professionnel dans un pays membre de l’AUF autre que celui d’origine.

– plus

– Bourses Actions Marie Curie

Dans le cadre des Actions Marie Curie, l’Union Européenne propose plusieurs bourses apportant un soutient aux jeunes chercheurs. Elles s’adressent autant à la formation qu’aux stages, aux conférences qu’aux transferts de connaissances. Bref, on y trouve plusieurs bourses pouvant convenir à plusieurs situations.

– plus

– Bourses KCWong Chine

Destinées à de jeunes chercheurs chinois de niveau post-dortorat, ces bourses permettent à ces derniers d’effectuer un séjour de recherche en France dans les laboratoires du CNRS dans le cadre d’une coopération franco-chinoise.

– plus

Coordonnées de contact

A l’attention de Mme Dominique Prouteau

– Adresse: 3 Rue Michel Ange – 75794 PARIS CEDEX 16
– Courriel: dominique.prouteau@cnrs-dir.fr
– Site: https://dri-dae.cnrs-dir.fr/

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.