Recherche personnalisée
Partagez:
 

Ce qu’il faut savoir: financer ses études en France

Vous voulez étudier en France? Sachez que plusieurs bourses d’études ou de recherche sont proposées aux étudiants

étrangers, même qu’une grande quantité sont offertes par le gouvernement francais ou par des organismes francais.

Les bourses du gouvernement francais

Le gouvernement francais, en plus de proposer des bourses spécifiques à travers le réseau de ses ambassades à l’étranger, permet aussi, sous certaines conditions limitées, aux étudiants originaires des autres pays d’obtenir des bourses qu’elle offre généralement aux étudiants francais. C’est le cas pour les sociaux.

Ainsi, pour que les étudiants étrangers puissent bénéficier de cette aide, il faut répondre aux critères suivants:

– S’ils sont originaires d’un pays membre de l’Union Européenne, il faut qu’un des parents soit ressortissant communautaire ou encore que ce dernier ou l’étudiant ait exercé un emploi en France;

– S’ils sont originaires d’un pays extérieur à l’Union Européenne, il faut alors qu’ils aient résidé en France durant les deux années qui précèdent la rentrée universitaire, à condition que la famille aient aussi résidé en France lors de ces deux années;

– S’ils sont bénéficiaires de la carte de l’Office de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA).

Le saviez-vous?

Les étudiants étrangers qui n’ont pas accès aux bourses d’études bénéficient cependant, tout comme les étudiants francais, de frais d’inscriptions relativement faibles dans les universités et établissements publics placés sous la tutelle du Ministère de l’éducation nationale. Ces montants sont d’environ 135 € à 400 € par an.

Les aides au logement

Certaines bourses décernées par le gouvernement francais permet aux étudiants étrangers d’obtenir une logement (A.P.L.). C’est notamment le cas des bourses suivantes:

– ALTEN)
– Eiffel

Elle s’adresse aux locataires de logement faisant l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’Etat. Aucune condition d’age, de statut social et d’antécédents du demandeur n’empêche une prestation. Cependant, le montant est variable d’une personne à l’autre dépendamment des ressources dont elle dispose.

Avant de faire une demande d’aide au logement, il est important de savoir que l’étudiant cesse alors d’être à la charge de ses parents. De plus, le logement ne doit pas être inférieur à 9 m² pour une personne et à 16 m² pour un couple en plus de répondre à des normes de salubrité.

La couverture sociale

Certaines bourses du gouvernement francais permettent aux boursiers de bénéficier d’une couverture sociale. Les boursiers peuvent alors participer aux activités culturelles organisées par les CROUS et d’être exonérés des droits d’inscription dans les universités. Cette aide permet de financer les couts de couverture sociale.

Qu’est-ce qu’une couverture sociale? C’est une couverture pouvant prendre plusieurs formes: régime de Sécurité sociale général, régime étudiant, assurance personnelle volontaire, etc. Elle est exigée lors de la demande d’un titre de séjour car elle permet de rembourser certains frais importants, notamment ceux de santé.

Voici les bourses qui offrent la couverture sociale:
– Les bourses de couverture sociale;
– ALTEN);
– francophonie;
– Eiffel

Coordonnées de contact

– Site du ministère des Affaires étrangères: http://www.diplomatie.gouv.fr/

– Site du CROUS: http://www.cnous.fr/

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2022 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.