Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Prêts étudiants, allocations et legs

Il n’y a pas que les bourses pour financer ses études: en effet, les étudiants peuvent aussi obtenir un prêt étudiant, une allocation ou encore un leg.

Les prêts

Aux études? Besoin de financement? Sachez que les prêts étudiants peuvent s’avérer une aide complémentaire intéressante pour poursuivre un cursus dans l’enseignement supérieur. Bien que ces aides soient accordées par les banques, il existe certains prêts garantis par l’Etat. A vous de choisir laquelle correspond le mieux à vos besoins!

- Prêt étudiant garanti par l’Etat

A la recherche d’une aide financière efficace? Garanti par le gouvernement, le prêt étudiant permet d’apporter une aide financière à l’ensemble de la population étudiante, sans condition de ressources comme c’est le cas pour la plupart des bourses. Il est ouvert à tous les étudiants de moins de 28 ans, qu’ils soient boursiers ou non, ce qui permet aux jeunes de diversifier les sources de financement de leur vie étudiante.

– plus

- Prêts étudiants (Banque Populaire)

En plus d’offrir le prêt étudiant garanti par l’Etat, le réseau des Banques Populaires permettent aux étudiants de bénéficier de plusieurs autres prêts intéressants pour faciliter le financement de leurs études, le tout selon leurs besoins. Prêt étudiant, prêt rentrée, avance de rentrée, avance de bourse du CROUS, prêt spécial apprenti… Pourquoi s’en passer?

– plus

- Prêt Etudes/Formation (Crédit Mutuel)

Offrant aussi le prêt étudiant garanti par l’Etat, le Crédit Mutuel CIC propose aussi une autre aide financière aux étudiants suivants des études ou une formation. Elle permet de couvrir tous les frais reliés aux études: les frais de scolarité, le logement, les déplacements ou toute autre dépense de la vie courante. Un coup de pouce pour financer ses études!

– plus

- Prêt étudiant HSBC

Besoin d’une aide financière pour venir à bout de tous les frais reliés aux études? La banque HSBC de France propose aux étudiants d’obtenir un prêt étudiant pouvant couvrir à la fois les frais de scolarité, le logement, l’achat d’un ordinateur, ou tout autre dépense courante. Le tout pouvant être remboursé plus tard. Voilà qui peut faire du bien au portefeuille!

– plus

- Prêts étudiants PNB PARIBAS

Un coup de pouce pour financer vos études, ca vous dirait? PNB PARIBAS propose plusieurs prêts afin d’aider les étudiants à mieux gérer les frais reliés à leur études, que ce soit pour payer les frais de scolarité, le loyer, les fournitures scolaires, ou toute autre dépense courante de la vie étudiante. Au menu: prêt étudiant, prêt Prélib’Campus et prêt apprenti. De quoi répondre aux besoins de plusieurs!

– plus

- Crédit Etudiant Ecureuil

Vous avez besoin d’aide pour financer vos études? Pas de panique! Avec son Crédit Etudiant Ecureuil, la Caisse d’Epargne permet aux étudiants de couvrir toutes les dépenses reliées à leurs études et à la vie courante à taux avantageux. Le tout est souple et adapté à la situation de chacun. Voilà une solution à ne pas négliger!

– plus

- Le Prêt Etudes Parcours J

Avec son Prêt Etudes Parcours J, le CIC offre un financement intéressant aux étudiants. En effet, ce prêt leur permet d’investir sans tracas dans leurs études tout en couvrant aussi les dépenses de la vie courante: logement, déplacements, fournitures scolaires… Le tout à un taux des plus avantageux!

– plus

- Prêts étudiants Mozaic

Pour aider les étudiants avec les différences dépenses auxquelles ils doivent faire face, le Crédit Agricole a développé des prêts susceptibles de répondre à leurs besoins, que ce soit pour financer un projet personnel ou des études. Deux types de prêts sont offerts: des prêts pour financer des études supérieures ainsi que des prêts pour projets destinés à la fois aux étudiants, aux apprentis et aux lycéens. De quoi apporter un coup de pouce financier à ne pas négliger!

– plus

- Prêt Etoile Etudes

Besoin d’une aide toute en souplesse pour financer vos études supérieures? Le pêt Etoile Etudes du Crédit du Nord propose un crédit à taux privilégier afin de couvrir les différentes dépenses associées aux études. Le tout avec des possibilités de remboursement malléables qui répondent à tous les besoins et à toutes les situations!

– plus

- Prêt Solution Etudes

Vous voudriez couvrir tous les frais reliés à vos études sans avoir à vous serrer la ceinture? C’est possible! Le Crédit Lyonnais (LCL) propose à cet effet le Prêt Solution Etudes. Ainsi, quel que soit les études poursuivies, les étudiants bénéficient d’un crédit à taux avantageux, le tout remboursable à la fin des études.

– plus

- Prêts étudiants de la Société Générale

En plus de proposer le prêt étudiant garanti par l’Etat, la Société générale propose d’autres aides financières aux étudiants afin de couvrir les frais associés à leurs études. Ainsi, afin de répondre aux différents besoins des jeunes, la Société Générale offre des prêts pour les apprentis, une avance pour étudiants ou encore un prêt étudiant évolutif. Des solutions susceptibles d’être appréciées par le portefeuille!

– plus

Les allocations

Les allocations ressembles beaucoup à des bourses, puisqu’il s’agit d’un don alloué, donc accordé.

- Allocation d’études

Cette aide financière concerne les étudiants qui n’ont pu bénéficier d’une bourse sur critères sociaux. L’étudiant doit par contre répondre aux critères d’admission à une bourse sur critères sociaux en plus de se trouver dans une situation sociale particulière (la plupart du temps une rupture avec les parents).

– plus

- Allocation aux étudiants aux concours de la Fonction Publique

Mise sur pied en 2007, elle remplace la bourse de service publique. Elle a pour but d’aider les étudiants les plus méritants à préparer leur concours de la fonction publique. Elle est d’autant plus intéressante qu’il s’agit d’une facon d’obtenir un emploi presqu’assuré dans la Fonction Publique après ses études. Ne reste plus qu’à se croiser les doigts!

– plus

- Allocation de recherche doctorale

Destinées à encourager les jeunes qui décident de s’engager dans la recherche, des allocations de recherche (aujourd’hui le « contrat doctoral ») sont accordées à ceux qui préparent une thèse de doctorat. Valide pour trois ans, elles agissent au même titre qu’un contrat de travail et le bénéficiaire recoit une rémunération mensuelle considérable. Pourquoi s’en passer?

– plus

Les legs

Les legs sont des biens transmis à des legataires suite à la mort d’une personne. Ils peuvent être vus comme des dons remis à des étudiants afin de rendre hommage à une personne décédée.

- Legs Lassence

Ce type de leg, aussi appelé « bourse Lassence », est décerné uniquement aux détentaires d’un DEA qui préparent une thèse de doctorat dans le domaine des lettres ou des sciences humaines. Ils doivent aussi être d’origine francaise.

– plus

- Legs Dobry-Baratz

Ce leg est décerné aux étudiants en résidence universitaire ou aux étudiants en instance de naturalisation francaise qui désirent effectuer un stage d’animation culturelle. Il s’agit d’une opportunité de participer à un club ou encore d’obtenir une bourse d’enseignement supérieure (pour ceux de nationalité étrangère).

– plus

Partager:
 

Un commentaire to “Prêts étudiants, allocations et legs”

  1. Monkange says:

    Bonjour, que le Dieu de BRANHAM vous benisse richement pour ce grand travail que vous effectuées en vue de nous informer des toutes ces avantages. Je suis congolais de kinshasa bientôt j’aurais 28ans, titulaire d’un diplôme en biochimie, j’ai été jusqu’en G2 biomed a l’université de Mbandaka en sigle UNIMBA(province équateur RD-CONGO). faute des moyens financiers voilà je chaume. Ce pour quoi je vous demande de m’orienter enfin de réaliser mon rêve(continuée avec la médecine soit faire le management).merci mon email; 7comjacques@gmail.com tel; 00 243 81 26 30 727.

Écrire un commentaire

(Votre adresse email NE sera PAS publié)
 
2014 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.