Recherche personnalisée
Partagez:
 

Allocations de recherche (contrat doctoral)

Destinées à encourager les jeunes qui décident de s’engager dans la recherche, des allocations de recherche (aujourd’hui le « contrat

doctoral ») sont accordées à ceux qui préparent une thèse de doctorat. Valide pour trois ans, elles agissent au même titre qu’un contrat de travail et le bénéficiaire recoit une rémunération mensuelle considérable. Pourquoi s’en passer?

Les allocations de recherche (contrat doctoral) en bref

Le contrat doctoral remplace maintenant les allocations de recherche. Il s’agit en fait d’un contrat unique qui peut être employé par les universités ou les organismes de recherche. Il apporte donc les garanties sociales d’un contrat de travail. Ainsi, les bénéficiaires peuvent se voir demandé d’exercer d’autres activités que celles en lien avec son projet de recherche: il peut enseigner, faire de la promotion pour la recherche ou encore effectuer des missions d’expertise ou de conseil auprès des entreprises et des collectivités publiques.

Pour qui?

Le contrat doctoral s’adresse à tous les jeunes chercheurs préparant une thèse doctorale et inscrit en première année de doctorat depuis moins de six mois. Des projets de recherche sont d’ailleurs proposés chaque année dans le cadre des allocations. Ce sont des thèmes jugés prioritaires par le ministère de l’enseignement supérieur et ils sont répartis par établissement. Il est possible de consulter la liste sur le site du Ministère (voir les coordonnées de contact en bas de page).

Ces allocations sont destinées aux meilleurs étudiants titulaires d’un Master, que ce soit au niveau national ou international.

Le montant

Les allocations de recherche sont versées à chaque mois et le montant que le bénéficiaire recoit mensuellement peut varier selon qu’il se consacre entièrement à sa thèse ou si son travail inclu aussi des missions qui ne s’y rapportent pas. Dans le premier cas, l’étudiant obtient au moins 1 663,22 € par mois, tandis que dans le second cas, il percoit un minimum de 1 998, 61 €.

Comment l’obtenir?

La demande se fait en s’adressant directement aux écoles doctorales. Il faut aussi préparer un dossier qui doit comprendre:
– Un CV;
– Une description du projet de recherche;
– L’accord du directeur de recherche;
– La recommandation du directeur de master;
– La production du mémoire.

Il faut aussi expliquer en quoi son projet de recherche s’inscrit dans la thématique de l’équipe d’accueil et de l’école doctorale. Ensuite, le dossier complété doit être remis au secrétariat des écoles doctorales. Les dates de remise peuvent varier selon les établissements d’enseignement et de recherche et les thématiques.

Coordonnées de contact

– Site du Ministère de l’enseignement supérieur: http://www.etudiant.gouv.fr/
– Site pour consulter les projets de thèse prioritaires: http://edges.sup.adc.education.fr/portailthese

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.