Bourses de stages (Italie)

Dans le cadre de la mobilité à l’étranger, des stage ou travailler dans un autre pays.
Il est important de noter que les étudiants bénéficiant d’une bourse nationale sur critères sociaux peuvent aussi obtenir des bourses d’aide à la mobilité internationale sans perdre la première. Ils la conserve donc tout au long de leur séjour à l’étranger.
– Demande de bourse
La demande de bourse peut s’effectuer de deux facons, soit au bureau de service aux étudiants de l’université du candidat pour la bourse de stage international et la bourse d’aide à la mobilité, soit lors de son inscription à un programme de stage.
De plus, il est fortement recommandé aux candidats de s’y prendre d’avance pour les stages en Allemagne, car les entreprises prévoient leur stage plusieurs mois à l’avance.
Bourses Erasmus stages
Le bourses de mobilité aux candidats. Elles permettent de couvrir les frais supplémentaires occasionnés par le séjour à l’étranger. Un étudiant participant au projet Erasmus recoit une allocation d’environ 120 euros par mois dans le cadre de la mobilité d’études et environ 500 euros par mois dans le cadre de la mobilité de stage. De plus, un supplément de 600 euros est attribué aux résidents de DOM/TOM.
Cependant, pour avoir droit aux bourses de mobilité du programme Erasmus, il faut que le stage se déroule dans l’un des 26 pays membres de l’Union Européenne. De plus, il doit être d’une durée d’au moins trois mois. Il est aussi important de noter que cette bourse est incompatible avec la bourse PRAME et que sont attribution se fait selon certains critères, en particulier sociaux.
Il est aussi possible d’obtenir d’autres bourses supplémentaires: bourses du pays d’origine, bourses du pays d’accueil, bourses de l’établissement d’accueil, etc.
– Pour plus d’informations: Stages
Bourses de mobilité
Le programme européen Leonardo offre des bourses peuvent aussi servir à couvrir les frais associés à la préparation pédagogique, culturelle et linguistique des participants à concurence de 500 euros par personne, et l’organisme peut bénéficier d’un montant supplémentaire pour la gestion et le suivi du projet pouvant aller jusqu’à 300 euros par participant.
– Pour plus d’informations: Leonardo
Bourses de la Fondazione CRT
La Fondazione CRT offre à de jeunes diplômés agés de moins de 28 ans des stages en Italie d’une durée de 3 à 12 mois. Cependant, ceux-ci doivent être réalisés dans les musées, universités ou entreprises suivantes:
– L’Ecole Polytechnique de Turin
– Slow Food
– Taldesign Giugiaro
– Le musée d’art comtemporain Castello di Rivoli
– L’Université du Piémont oriental Amedeo Avogadro
– FN Nuove Tecnologie
De plus, des bourses sont offertes pour les Italiens désireux d’effectuer un stage à l’étranger. Le montant de ces dernières varient entre 1 400 et 3 500 euros par mois, pour une durée variant entre 6 et 12 mois.
– Pour plus d’informations: CRT
Autres bourses
Pour les autres bourses de stage pour l’Italie, consultez aussi les bourses de stages des autres pays:
– (France)
– (Allemagne)
– (Espagne)
– (Québec)
– Uni)
– (Etats-Unis)
– (Maroc)
Laisser un commentaire