Recherche personnalisée
Partagez:
 

Lorsque l’enseignement supérieur s’opère à distance

Un site internet permit de trouver des ressources d’enseignement à distance permettant ainsi aux internautes de consulter toutes

les formations en ligne disponible en Europe. Ce dernier se nomme distancelearningportal.eu.

Actuellement, ce site propose plus de 1200 formations. Le catalogue de formation s’étoffera au fur et à mesure du temps. Sur ce panel de formations proposées, 1130 d’entre elles sont en langue anglaise.

Les cursus proposés sont pour la plupart des formations de type Master ou des MBA pour les personnes souhaitant reprendre leur étude.

Ainsi, un étudiant peut désormais avoir la possibilité de sélectionner les filières diplômantes sans avoir à s’expatrier du domicile familial. Effectivement, ce dernier peut en quelques clics choisir et trouver la formation qui convient et la suivre à distance.

Si certains envisagent une formation à distance, ce n’est pas forcément pour des questions budgétaires. Effectivement, le prix de ce mode d’enseignement n’est pas bon marché. Cependant, le fait d’étudier à distance permet aux étudiants d’économiser sur les dépenses quotidiennes si ces derniers avaient étudié dans un pays étranger.

La formation à distance est déjà très répandue aux É.-U.. Internet a joué un rôle important dans cet essor permettant des échanges plus faciles. Les observateurs américains estiment que ce mode d’apprentissage dépassera le mode traditionnel dès 2015.

En Europe, l’enseignement à distance est en phase de démarrage. Ce dernier est dispensé dans 500 institutions. Ces dernières reconnaissent avoir un taux d’inscription qui augmente d’année en année. Sur un an, le nombre d’inscriptions a augmenté de 15 %. Il est important de souligner que ces dernières ont également proposé plus d’offres aux étudiants. Ainsi, le catalogue des formations de ces dernières s’est accru de 40 %.

En France, le responsable de la fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance française souhaite que les universités développent leur offre de cursus en ligne. Actuellement, l’association rallie 35 des 85 universités. Elle annonce également que 30 000 étudiants choisissent cette option enseignement.

Pour connaître les formations proposées, vous pouvez vous connecter au site fied-univ.fr.

Vous aurez ainsi la liste des différents cursus de licences et de master dans diverses filières.

Concernant les établissements français présents sur ce site de l’organisme européen de l’enseignement à distance, on trouve les universités de Paris-Sorbonne et François Rabelais de Tours.

Le principal inconvénient de ces formations et qu’elles sont aussi coûteuses que les frais d’inscription de l’enseignement classique. Il faut préciser que la France ayant les droits d’inscription les moins chers d’Europe, le fait de proposer des formations en ligne à distance n’est pas un atout majeur.

Si ce type de formation doit être un nouveau moyen d’apprentissage, les universités devront envisager un mode de financement différent prenant en compte le coût de la formation, mais également le suivi des étudiants.

L’enseignement à distance est sûrement un nouveau moyen pour les jeunes de se former à l’avenir. S’il est intéressant pour ceux souhaitant suivre une formation dispensée dans un pays étranger, cela est moins évident pour une formation sur notre territoire.

 
Partagez

2 Commentaires le Lorsque l’enseignement supérieur s’opère à distance

  1. Melle GUILLOT CHRISTELLE // 25 janvier 2017 á 8:35 //

    Bonjour,
    je suis actuellement divorcéé ayant 3 enfants à charge.
    Ne travaillant qu’en mi-temps, 650 euros par mois, cela est compliqué.
    je reprends mes études, formation à distance au CNFDI, pour une meilheure vie pour mes enfants et moi.
    Mais les frais de formation me coutants 108 par mois pendant 13 mois, vont compliqués encore plus mes fins de mois.
    Je souhaiterais, s’il vous plait, pouvoir bénéficier d’aides de bourses ou autres aides financières si cela vous est possible.
    En vous remerciant de votre compréhension, j’attends votre réponse avec impatience.

    Melle Guillot Christelle

  2. lonkeng claudiane // 14 février 2017 á 2:28 //

    bonjour;
    je suis jeune camerounaise résidente à Douala au Cameroun.je suis arrivée sur vous grâce à la recherche des écoles de formation à distance en délégué pharmaceutique.
    donc si vous institution offre des formation à distance dans ce domaine;ou vous en avez connaissance;merci de m’informer.
    cordialement claudiane TSAYONG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2019 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.