Recherche personnalisée
Partagez:
 

Comment réussir des examens ou des concours ?

Hand completing a multiple choice exam.

La réussite à des examens ou à des concours repose souvent sur 10 points importants à suivre avant et pendant

ces derniers.

Effectivement, le succès à un examen se prépare tout au long de l’année qui précède ces épreuves. Il est souvent conseillé d’adopter une vie saine avec une activité physique modérée.

Le fait de pratiquer un sport que vous avez choisi permettra de vous procurer du plaisir au cours de cette année qui sera consacrée à la préparation de cette échéance. Il est également important, au cours de cette période, de pouvoir bien dormir et de ce fait avoir un repos réparateur. Le manque de soleil peut nuire à votre équilibre nerveux.

Si la fatigue est néfaste aux études, l’alimentation joue également un rôle essentiel.

Effectivement, c’est par votre nourriture que vous allez nourrir votre cerveau et donc vos capacités cérébrales. Le corps médical a souvent mis en évidence qu’un régime alimentaire équilibré composé de repas légers et fréquents sans excès est bénéfique en période de révision ou de préparation d’examen.

Pour mettre toutes les chances de ce côté lors d’un examen, il faut préparer ce dernier le plus tôt possible. Ainsi, pour les étudiants, il est important de commencer à préparer cette épreuve dès le début de l’année scolaire. Cette préparation concerne les révisions, mais également tous les caractères techniques de l’épreuve. Effectivement, plus vous serez informés de toutes les modalités de votre examen ou de votre concours, plus vous serez apte à vous préparer.

Vous pouvez ainsi planifier vos révisions et ainsi mettre en évidence les points importants de votre épreuve.

La planification de vos révisions consiste à mettre en évidence ce que vous devez travailler, mais également à quel moment de l’année. Ce planning doit prendre en compte votre rythme. Il ne faut pas surcharger certaines périodes de l’année pour compenser d’autres où vous ne souhaitez pas travailler.

Une révision régulière et non intensive est la meilleure solution pour réussir un examen.

Pendant ces périodes de travail, il est important de prendre des heures de pause.

Pour vos révisions, vous devez dans un premier temps travailler seul. Le fait de travailler en équipe peut ensuite être bénéfique afin de préparer par exemple les oraux. Le travail en groupe peut-être aussi souhaitable afin de vous entraider sur des sujets les plus difficiles. Les facilités des uns peuvent aider les autres qui sont en difficulté.

Pour réussir les oraux de vos examens, vous devez vous présenter à ces derniers avec une confiance en vous. Pour cela, vous devez porter le jour J, une tenue vestimentaire normale habituelle dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Il est important de ne pas arriver en retard à ces épreuves. Effectivement, être en retard à un oral peut être déstabilisant et vous faire perdre vos moyens.

Pour réussir vos épreuves écrites, vous devez prendre le temps dès que vous êtes en possession du sujet, de le lire entièrement et calmement. Prendre de 5 à 10 minutes est essentiel pour avoir une vision de l’épreuve globale et de ce fait mieux la réussir.

Si la préparation est importante pour une bonne réussite de vos examens ou concours, la confiance en soi est également un facteur important.

 
Partagez

1 Commentaire le Comment réussir des examens ou des concours ?

  1. X. GILBERT-BELLER // 13 mai 2013 á 11:21 //

    Je coach actuellement une étudiante de 23 et je m’aperçois que certains étudiants sont en effet démunis face à une présentation orale devant un jury. Stress, trac, timidité… tout cela ressort très nettement à travers des tics verbaux et non-verbaux (« danser sur ses jambes », « faire la moulinette avec les mains », accumulation des « en fait », « dans un 1er temps »…).
    Le meilleur conseil que je puisse donner à ce stade, c’est de vous faire accompagner, de présenter votre soutenance en « training » à des amis, à la famille, à des professionnels…, de vous filmer et d’analyser les vidéos…A force de s’entraîner, les défauts disparaissent !
    Et, comme le dit très bien cet article, la pratique sportive permet d’évacuer stress et tensions, mais aussi de gagner du terrain sur l’appropriation de l’espace en présentation orale !
    Xavier GILBERT-BELLER, Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.