Recherche personnalisée
Partagez:
 

La sélection en prépa d’excellence

Si vous souhaitez intégrer les grandes écoles prestigieuses comme HEC ou polytechniques, vous devez choisir la bonne classe préparatoire. En

principe, toutes les classes préparatoires vous ouvrent les portes à ces grandes écoles. Mais en pratique, on constate que la plupart des recrutements de ces grandes institutions se font dans les classes préparatoires de 5 établissements. On trouve le lycée Henri IV à Paris, Louis le Grand à Paris, Sainte-Geneviève à Versailles et Saint-Jean de Douai.

Les structures nommées ci-dessus doivent avoir chaque année un nombre d’inscrits important par rapport au nombre de places qu’ils peuvent offrir. Ainsi à la rentrée 2011, le lycée Henri IV a annoncé 10 000 dossiers pour 550 places uniquement.

Mais comment se fait ce recrutement dans ces établissements ?

Afin de sélectionner les meilleurs dossiers, les responsables du recrutement classent les candidatures par résultat en ordre décroissant. Pour établir ces placements, les notes ne sont pas uniquement prises en considération. Un barème qui n’est connu que des recruteurs prend en compte plusieurs informations annexes à votre bulletin de notes. Effectivement, ils prennent en compte votre classement que vous avez obtenu au cours du premier et du deuxième trimestre de terminal dans les matières importantes. Ils prennent également en considération les effectifs de la classe, ainsi que son niveau. Un autre critère permettant de déterminer la valeur du dossier d’un candidat concerne les appréciations de ce dernier obtenu auprès de ses professeurs en classe de terminale.

Ainsi, un lycéen classé dans les 10 premier dans une classe excellente pourra être retenu par les recruteurs. Au contraire, un élève moyen dans une case considérée moyenne pourra être refusé dans l’une de ces écoles. Ainsi, pour reconnaître vos chances de réussite au niveau de la sélection dans un établissement, il est important de connaître le niveau de sa classe.

Pour avoir un maximum de chances lors des procédures d’admission post bac, vous devez utiliser tous vos vœux et les diversifier les filières dans lequel vous souhaitez poursuivre votre cursus universitaire. Effectivement, certaines classes préparatoires sont moins sélectives que d’autres.

Au même titre, il faut privilégier les établissements offrant plusieurs classes dans la même section. Cela vous permet de multiplier vos chances d’admission.

Une autre petite astuce consiste à faire une simulation d’attribution de bourse. Effectivement, depuis 2009, les lycées ont comme consigne d’augmenter le nombre de boursiers dans leur établissement. Ainsi, pour un dossier équivalent, un élève boursier a plus de chances d’être recrutés qu’un élève non boursier.
Une autre astuce est de remplir un dossier pour être en internat. Ce statut d’interne vous permet de doubler vos vœux et donc de doubler vos chances d’être admissible.

Un autre élément important de votre admission est la lettre de motivation. Certains établissements étudient sérieusement ces courriers. Ils cherchent à vous connaître, car ils recrutent aussi sur votre personnalité. Si vous avez l’esprit d’équipe, par exemple.

Pour réussir à votre entrée en prépa d’excellence, vos bonnes notes sont importantes, mais également votre classement N’oubliez pas que certaines astuces peuvent vous permettre d’augmenter vos chances d’admission comme le fait d’être boursier ou de demander à être interne quand l’établissement le propose.

 

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.