Recherche personnalisée
Partagez:
 

22e édition du salon de l’Étudiant de Paris

Du 7 au 8 juillet 2012 se tiendra à Paris la 22e édition du salon de l’Étudiant. Ce salon est organisé par le groupe de média leader de l’information sur l’orientation la formation et le métier à destination des 15 – 25 ans. Cette manifestation est placée sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La Conférence des Présidents d’Université est également partenaire pour ce salon.

Comme chaque année cette manifestation a eu lieu au lendemain des résultats du baccalauréat. Cette année il sera donc le rendez-vous des 703 059 candidats au baccalauréat 2012. Les lycéens auront donc dès le vendredi soir 6 juillet la possibilité de consulter leurs résultats. Ces derniers auront ainsi dans le cadre du salon la possibilité de finaliser leurs choix et de poser des questions quant à leur orientation post bac.

Depuis sa création le salon de l’étudiant permet aux indécis, mais également aux bacheliers étudiants de finaliser leurs choix d’orientation. Le public a pu s’adresser aux différents représentants d’établissements afin d’obtenir les informations pour un cursus qu’ils dispensent.

C’est également l’occasion de connaître les établissements qui acceptent jusqu’en septembre des inscriptions avec ou sans le baccalauréat. Vous aurez la possibilité d’effectuer certaines formalités d’inscription directement sur le stand des établissements. Il est donc important avant de vous rendre à cette manifestation de vous munir de l’ensemble des pièces justificatives qu’il soit nécessaire pour vous inscrire.

Ce sont 100 exposants de tous secteurs d’activité que le salon rassemble afin d’aider les lycéens, mais aussi tous les jeunes en cours de formation.

Comme tous les ans, un espace d’information et documentation est mis à la disposition des jeunes afin de les guider et de les informer sur les filières d’études de l’enseignement supérieur.

Au détour d’une allée, vous trouverez l’espace « job – stage – alternance ». Ce dernier propose de retrouver des offres de travail, de stages et d’emplois en alternance. Si vous êtes à la recherche d’un emploi saisonnier pour cet été, cet espace peut vous être très utile. Vous pouvez également consulter les offres de contrats en alternance.

Le pôle « orientation » du salon permet aux jeunes d’être accompagnés tout au long de l’année afin de valider le choix d’orientation. Cet accompagnement est effectué par les experts de l’Étudiant. Vous trouverez également la librairie où est rassemblé l’ensemble des publications du magazine que ce soit au niveau des mensuels, des hors série ou des guides pratiques.

Un nouvel espace à écrire cette année qui portera le nom «  un métier, un emploi ». Ce stand de Pôle Emploi est dédié aux 18-25 ans. Cet espace permet de découvrir les formalités pour accéder au marché du travail. Vous trouverez sur ce stand des conseillers de Pôle Emploi mais également des recruteurs. Vous aurez ainsi la possibilité de rédiger ou d’améliorer vos CV pour qu’ils deviennent efficaces lors de vos démarches auprès des entreprises.

Le salon ne se résume pas forcément à des stands. Vous avez également la possibilité d’assister à 6 conférences pour parler de l’inscription, de la réorientation et de la formation. Vous aurez ainsi la possibilité de connaître les possibilités de réorientation après un bac +1 ou bac+2, les démarches pour la recherche d’une formation en alternance.

 

 

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.