Recherche personnalisée
Partagez:
 

Comment choisir sa classe préparatoire ?

S’il est indispensable d’avoir un bon niveau pour réussir et être doté d’une grande motivation, il est important de sélectionner

la bonne prépa.

Mais comment faire le bon choix ? À l’approche de votre choix d’orientation, vous aurez la possibilité de consulter de nombreux classements des classes préparatoires. Certains sont basés sur le taux de leur réussite aux différents concours, d’autres en fonction des tarifs d’études de ces années de prépa. Ces deux données sont effectivement importantes, mais sont elles suffisantes ?

Le choix d’une prépa prestigieuse est souvent le gage de réussite si l’on a les capacités. Mais effectuer ses années de prépa dans un établissement où l’on se sent bien n’est-il pas plus important ?

Le choix d’une classe préparatoire est donc de mettre en balance l’excellence de la classe et les capacités du futur étudiant.

Il faut être conscient que plus les classes préparatoires sont prestigieuses, plus le niveau enseigné est élevé. Si vous optez pour ce type de prépa, vous risquez d’avoir des difficultés si les efforts nécessaires ne sont pas fournis. Cela peut vous conduire à abandonner votre objectif scolaire et donc professionnel. Dans les prépas de renom, afin de maintenir un taux de réussite excellent, ces dernières excluent les étudiants jugés trop faibles. On estime à 30 % le taux dit de dégraissage en première année soit à peu près un tiers des étudiants inscrits en début d’année.

Cependant, fréquenter une classe préparatoire prestigieuse apporte de nombreuses opportunités. Effectivement, cela vous permet de vous constituer un réseau.

Pour mieux connaître sa future classe préparatoire, il est conseillé de se rendre aux portes ouvertes de ces dernières. Cela permet d’être immergé dans la réalité qui vous attendra si vous postulez dans cet établissement. Vous aurez ainsi la possibilité de rencontrer et d’échanger avec les professeurs.

Dans le choix de votre classe préparatoire, vous ne devez pas choisir la facilité en regardant uniquement les établissements le plus près de chez vous. Effectivement, vous devez regarder dans les autres académies aussi. Effectivement, des matières voir des filières différentes peuvent vous être proposés qui ne sont pas dans votre académie.

L’entrée dans les grandes écoles n’est pas uniquement réservée aux classes préparatoires premières au classement de la réussite. Effectivement, les étudiants issus des prépas dites moyennes ont aussi leur chance sur les bancs de ces grandes écoles convoitées.

Pour vous informer sur les classes préparatoires, vous avez également la possibilité de consulter les sites internet de ces dernières. Vous pouvez aussi consulter des forums d’étudiants fréquentant ou ayant fréquenté ces établissements.

Le choix de sa classe préparatoire est un moment important dans votre avenir. Il est donc important de peser le pour et le contre de chaque possibilité.

 

 
Partagez

1 Commentaire le Comment choisir sa classe préparatoire ?

  1. SALIA BANGOURA // 23 août 2013 á 7:08 //

    je voudrais avoir une admission dans une universite francaise non connectee a campus france. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.