Recherche personnalisée
Partagez:
 

Comment pouvez-vous agir sur votre orientation scolaire ?

Nous sommes actuellement dans une période où l’orientation des élèves et des étudiants est au cœur des discussions.

Dans certains cas, les parents se sentent impuissants devant les décisions prises par les institutions d’enseignement.

Il faut savoir qu’il existe un Code de l’Enseignement, qui définit entre autres les droits du corps enseignant, mais également ceux des étudiants et des parents.

L’orientation scolaire d’un étudiant dépend dans un premier temps d’un bilan d’évaluation fournie par le corps enseignant.

Il existe au niveau des lycées et collèges des règles pour déterminer l’orientation. Cette dernière est déterminée en fonction de l’évaluation continue de l’élève ainsi que des ambitions de ce dernier.

Concernant le redoublement, il ne peut pas être imposé à un élève en cinquième ou en première.

Cependant, les parents peuvent souhaiter cette décision.

La décision finale de l’orientation d’un élève est prise par le chef d’établissement. Ainsi,  pour mieux comprendre votre orientation, vous pouvez rencontrer ce dernier.

Ce dernier prendra en compte vos remarques et il décidera de l’orientation ou du redoublement. Il est chargé ensuite d’informer le corps enseignant ainsi que les parents où l’élève majeur concerné. Si la décision prise ne correspond pas à la demande formulée, le chef d’établissement doit motiver sa décision.

Après cette décision, vous avez trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de l’orientation pour faire appel.

Effectivement, s’il vous semble que les arguments avancés pour l’orientation ne sont pas justifiés, vous pouvez demander à la commission d’appel d’examiner le dossier en question.

Pour cela, vous devez apporter un maximum d’information pour exposer votre point de vue par rapport à l’orientation.

Si vous décidez de solliciter la commission d’appel, vous pouvez vous faire représenter par une tierce personne, vous pouvez également contacter cette institution par écrit.

Il est conseillé de formuler votre demande et de l’argumenter par écrit.

Afin de mieux appréhender l’orientation, il existe différents professionnels que vous pouvez contacter. Vous pouvez vous adresser au centre d’information et de documentation jeunesse, au centre d’information et d’orientation, mais également aux services communs universitaires d’information et d’orientation. De nombreux sites sont à vos dispositions pour retrouver des réponses en termes d’orientation, c’est le cas entre autres des sites : www.onisep.fr et www.lesmetiers.net.

Pour agir au mieux dans le cadre de l’orientation scolaire, il faut dans un premier temps connaître suffisamment le niveau ainsi que les envies de l’élève concerné. Dans un deuxième temps, vous devez vous informer sur le cursus envisagé. Effectivement, vous pourrez ainsi juger que l’orientation choisie corresponde bien à votre projet de vie.

De plus, il faut prendre en considération que l’orientation scolaire intervient souvent au moment de l’adolescence. Cela complique d’autant plus cette décision.

Vous ne pouvez dans ce cas vous faire aider par une tierce personne. Cette dernière pourra aider le jeune à faire le point sur ses capacités ainsi que sur ses objectifs.

L’orientation est un moment délicat qu’il ne faut pas négliger tant au niveau de la décision que d’un point de vue personnel.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.