Recherche personnalisée
Partagez:
 

Est-ce que la solution pour suivre des études supérieures est de travailler?

tuition fees

D’après les dernières publications de la conférence des grandes écoles (CGE), on constate que de nombreux parcours en

apprentissage ou avec un contrat de professionnalisation sont proposés aux étudiants. Cette solution permet ainsi à ces derniers de pouvoir financer leur formation qui souvent onéreuse. Effectivement, on constate que près de la moitié des étudiants ont des frais de scolarité très élevés. C’est le cas, entre autres, des formations suivies dans les écoles de commerces et de management où il faut compter entre 21 000 et 45 000 € pour les trois années d’études.

Du côté des écoles d’ingénieurs, les cursus peuvent atteindre un coût de 21 000 €.

Les filières dont les charges financières sont importantes sont souvent boudées par les étudiants de revenus modestes.

Pour pallier à ces problèmes financiers, certaines écoles ont mis en place des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Un étudiant suivant une formation dans le cadre d’un de ces contrats a ses frais de scolarité prise en charge par l’entreprise qui l’accueille.

Un autre point positif de ces types de contrats est la rémunération de l’étudiant. Ce salaire est déterminé en fonction de son âge, mais également de l’ancienneté de son contrat.

Un jeune étudiant en alternance peut ainsi avoir en rémunération pouvant atteindre de 49 % à 78 % du SMIC ou du minimum conventionnel en apprentissage.

Pour les jeunes poursuivant un cursus dans une école d’ingénieurs, l’alternance se déroule sur trois années. Concernant les étudiants en alternance dans les écoles de commerce, ce type de formation se déroule sur les deux dernières années du programme des grandes écoles uniquement.

La Conférence des Grandes Écoles annonce ainsi qu’à l’heure actuelle, 55 à 60 % des écoles adhérentes proposent au moins une filière en alternance. L’apprentissage est le type de contrat le plus d’employé.

Une question se pose dans le cas de ce type de formation. Comment trouver une entreprise à même de recevoir les étudiants ?

Ainsi, c’est à l’étudiant de trouver une entreprise à même de l’accueillir pour sa formation soit par ses propres moyens, soit en contactant les entreprises dont la liste est fournie par l’établissement accueillant.

Les établissements d’enseignement supérieur proposant ce type de formation privilégient dans un premier temps les dossiers des étudiants ayant des difficultés financières.

Ainsi, ces différentes formules de formation supérieure permettent à de nombreux étudiants en difficulté financière de pouvoir accéder à des filières onéreuses. Si le côté financier est un réel avantage de ce type de cursus, le fait d’avoir à l’issue de sa formation une expérience de trois années en entreprise est un atout majeur pour l’entrée sur le marché du travail pour ces jeunes diplômés.

Concernant les entreprises participant à la formation, certaines misent sur ces jeunes en alternance pour former leurs futurs collaborateurs. Ainsi, que ce soit les étudiants ou l’entreprise, ces deux partenaires ont des intérêts communs ce qui est le gage de la réussite de ce type de convention.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.