Recherche personnalisée
Partagez:
 

Le classement des meilleures villes universitaires

Comme chaque année, le bureau d’études britannique Quacquarelli Symonds (QS), pour sa huitième édition, a divulgué son classement des meilleures

universités du monde.

Afin de compléter son étude, cette année, cet organisme a également établi un classement des meilleures villes étudiantes du monde.

Quels sont les critères utilisés pour déterminer les meilleures villes universitaires du monde?

Pour déterminer les villes les plus attractives pour les étudiants, l’étude s’est basée sur le nombre d’établissements d’enseignement supérieur figurant dans son classement ainsi que leur place dans ce dernier. Un autre critère pris en compte est le nombre d’étudiants dans ces villes. L’étude prend en considération également le pourcentage d’étudiants étrangers. Mais cette étude n’est pas uniquement basée sur les critères universitaires. Effectivement, afin de bien déterminer la meilleure ville universitaire, les enquêteurs ont pris en compte la qualité de vie pour les étudiants dans chacune des villes. Ils ont également tenu compte des différentes opportunités possibles pour chaque étudiant d’avoir un emploi.

Comme tout le monde le sait, le budget étudiant est une question primordiale. Ainsi, le coût de la vie d’un étudiant est également pris en compte pour établir ce classement. Les frais de scolarité sont également inclus dans ce budget. Un autre critère pris en compte est également l’attractivité des diplômes obtenus dans les universités de chaque ville auprès des employeurs qu’ils soient du pays ou à l’international.

L’étude s’est portée sur 98 villes de plus de 2500 habitants comprenant au moins deux établissements supérieurs figurant dans le classement des meilleures universités.

Dans les villes européennes choisies, ce sont Paris et Londres qui ont obtenu le meilleur classement avec pour Paris la première place et pour Londres, la deuxième position devant Boston et Melbourne. Ce qui a permis à Londres d’avoir cette place est son nombre d’universités classées par la société QS. Pour Paris, le nombre d’établissements a également été un critère important pour être sur la première marche, mais les frais de scolarité peu élevés par rapport à d’autres pays lui ont fait gravir la première marche du podium.

Il est important que les villes universitaires françaises maintiennent leur effort en termes d’attractivité pour les étudiants. Cela permettra de conforter cette première place dans ce classement. Effectivement, cette position dans ce classement mondial est un atout pour promouvoir notre enseignement universitaire.

On constate que 19 autres villes européennes figurent dans les 50 premières positions. On retrouve Berlin qui occupe la huitième place. Pour cette ville, la qualité de vie a été l’élément justifiant ce classement. Ensuite, on retrouve Madrid en 16e et Stockholm en 27e place. En 39e place, on retrouve Copenhague. Si cette capitale est agréable au niveau du cadre de vie, le manque d’emplois et le coût de la vie l’ont desservi dans le cadre de ce classement.

L’Europe peut être fière de ses universités et des villes universitaires puisque 6 villes européennes sont dans les 10 premières du classement battant ainsi les Etats-Unis.les atouts de ces dernières sont le coût et la qualité de vie, mais également les frais d’inscription.

 

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.