Recherche personnalisée
Partagez:
 

Qu’est-ce que le baccalauréat de type professionnel ?

Depuis septembre 2009, le baccalauréat professionnel est un diplôme qui se prépare en trois ans après la troisième.  Il existe

près de quatre-vingt spécialités.

Vous pouvez obtenir votre baccalauréat professionnel de deux façons.

La première façon est de réussir son examen. La deuxième façon est de valider vos acquis de l’expérience (VAE). Pour arriver à l’examen, vous avez plusieurs voies possibles. La première voie est le cursus scolaire. La seconde est l’apprentissage ou la formation professionnelle continue. Vous pouvez également vous présenter en candidat individuel après une période d’activité professionnelle d’au minimum trois ans.

Le baccalauréat professionnel est un diplôme permettant de rentrer directement dans la vie active ou de continuer vers des études supérieures professionnelles telles qu’un BTS ou un DUT.

Après la classe de troisième, les collégiens choisissant la voie professionnelle dans leur étude peut s’orienter vers une seconde professionnelle. Dans le cas où l’entrée en seconde est compromise, il peut intégrer la préparation à un CAP.

Pour les élèves choisissant la filière CAP, ce dernier s’obtient au bout de deux années. A la fin de la deuxième année de CAP, l’élève peut soit entrer dans la vie active, soit réintégrer le cursus du baccalauréat professionnel  au niveau de la première professionnelle.  Cette passerelle est souvent utilisée.

Si l’élève en fin de troisième choisit de s’orienter vers une seconde professionnelle, grâce aux réformes de septembre 2009, il peut intégrer le cursus CAP en fin de seconde. L’intégration en fin de seconde dans le cursus CAP s’effectue directement en dernière année de CAP.

Dans le cas où l’élève continue le cursus normal de son baccalauréat professionnel en fin de seconde professionnelle, il intègre la première professionnelle. Entre la première et la terminale professionnelle, l’étudiant peut passer ce que l’on appelle les diplômes intermédiaires.  On entend par diplôme intermédiaire, le CAP ou le BEP. A la fin de la terminale professionnelle, le candidat au baccalauréat professionnel a plusieurs orientations possibles. Si le candidat réussi son baccalauréat, le nouveau bachelier peut ainsi entrer dans la vie active. Mais il peut également poursuivre ces études en préparant dès la rentrée prochaine un cursus de type BTS ou DUT.

Si le candidat au baccalauréat professionnel échoue, il peut évidemment redoubler sa terminale et se représenter de nouveau à l’examen. Il peut également entrer dans la vie active grâce à son diplôme intermédiaire.

Le baccalauréat professionnel est un diplôme reconnu par les professionnels car l’enseignement dispensé dans ce type de baccalauréat est avant tout professionnel. Il forme des professionnels opérationnels et qualifiés.

L’examen du baccalauréat professionnel est un diplôme national au même titre que le baccalauréat général. Ce type de baccalauréat permet une insertion dans la vie professionnelle  plus rapide soit dès l’obtention du diplôme. L’examen du baccalauréat professionnel comporte sept épreuves obligatoires. Les candidats peuvent également se présenter à une seule des épreuves facultatives.  Les candidats peuvent passer une épreuve de rattrapage depuis septembre 2009.

Le taux de réussite aux baccalauréats professionnels est d’environ 86,5% en 2010.

 

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.