Recherche personnalisée
Partagez:
 

Comment rechercher un stage ?

Vous êtes lycéen en lycée professionnel et la période de recherche de stage en entreprise approche à grands pas. Pour

faciliter la recherche d’un stage que vous soyez un collégien ou un lycéen, le ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse de la vie associative a mis en place ces derniers jours un site permettant de mettre en relation les entreprises se proposant d’accueillir les élèves et ces derniers. Ce site se nomme : www.monstageenligne.fr.

Ce site a pour vocation essentielle de faciliter la recherche de stages en fonction des filières et les entreprises de ces dernières.

705 536 lycéens suivent une formation professionnelle nécessitant un stage qualifiant. Pour ces derniers, la mise en place d’un tel site facilitera leur démarche. Ils pourront également trouver un certain nombre de conseils en ligne. Monstageenligne.fr ne sera pas seulement un site de publication d’offres, mais également un moyen d’échange entre les futurs stagiaires, leur professeur et les entreprises partenaires.

« Mon stage en ligne » s’adresse à tous les lycéens professionnels aux étudiants BTS devant réaliser un stage de formation en entreprise dans le cadre de leur cursus scolaire. Ce site leur permettra de trouver un stage, mais également de les renseigner sur le déroulement de celui-ci.

Le ministre Luc Chatel souhaite par ce dispositif mettre en place un accompagnement pour permettre au monde professionnel et au monde de l’éducation nationale d’être plus proche l’un de l’autre. Cela permettra aux élèves de trouver le stage adapté à leurs attentes et pour les entreprises de recruter des stagiaires motivés.

Effectivement, trouver un stage correspondant au diplôme préparé est souvent très difficile.

Ainsi, la mise en place de monstageenligne.fr donne la possibilité dès le mois de novembre de consulter les offres proposées par les professionnels. Ainsi les élèves peuvent mener leurs recherches et informer leur professeur par le biais de ce site. Effectivement, ce dernier prendra en charge la mise en relation avec l’entreprise que vous avez sélectionnée si le stage proposé correspond à votre besoin. Tout au long de votre recherche, vous pouvez affiner vos critères grâce à des fiches-conseils indiquant précisément les compétences et les métiers associés aux diplômes que vous préparez.

Grâce à ce dispositif en ligne, on recense également les différentes informations nécessaires pour préparer votre stage. Ainsi vous trouverez une liste de démarches obligatoires pour réaliser votre formation en milieu professionnel. Il vous est également proposé un ensemble d’outils permettant de rédiger les documents tels que le CV et votre lettre de motivation.

Une rubrique du site est dédiée au déroulement du stage. Vous trouverez ainsi dans cette dernière, l’ensemble de vos obligations envers l’entreprise, mais également les obligations de ces dernières envers vous.

Un certain nombre de vidéos et de conseils pédagogiques sont mis à disposition par simple clic.

Ce site n’est pas uniquement une source d’informations pour les lycéens ou les élèves de BTS. C’est aussi un site destiné à informer les entreprises proposant des stages. Effectivement ces dernières ont ainsi la possibilité de cibler les demandes de stages en fonction des compétences qu’ils attendent du futur stagiaire.

« Mon stage en ligne » est donc un atout pour les différents intervenants dans la formation professionnelle.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.