Recherche personnalisée
Partagez:
 

Exemple d’un rapport de stage

La forme d’un rapport de stage

Voici les éléments que doit contenir votre rapport de stage:

– Une page de garde avec nom, prénom, le poste et type de votre stage, dates du stage, nom et logo de l’entreprise et adresse, nom et logo de votre université et adresse, nom de votre maitre de stage avec l’intitulé du poste ainsi qu’une mention de confidentialité (exigée ou non par l’entreprise selon les informations contenues dans le rapport).

– Une table des matières: assurez-vous de choisir des titres pertinents qui reflètent la qualité de votre travail de recherche. En lisant votre table des matières, le correcteur doit être en mesure de juger votre travail: certains même ne liront que cette partie et la conclusion s’ils sont pressés. Assurez-vous aussi de donner une bonne visibilité à votre plan et de bien numéroté votre travail.

– Une page de remerciements destinée généralement à votre maitre de stage ainsi qu’à toute autre personne ayant joué un rôle important dans votre stage. Indiquez avec le nom le poste de cette personne, ainsi que la raison de ce remerciement.

– Une introduction de 1 à 2 pages qui explique pourquoi vous avez choisi ce stage. Justifiez le choix du poste, de l’entreprise et du secteur d’activité. Vous pouvez aussi présenter bièvement le poste et les taches que vous aviez ainsi que l’entreprise.

– Un développement comprenant deux sections:  Dans la section sur l’entreprise et son secteur d’activité, vous pouvez user de deux sous-sections, soit une sur l’entreprise et une autre sur le secteur d’activité. Dans la section sur mon stage, il est important de bien présenter ses taches (qui peuvent être considérées en sous-section) et de faire un bilan du stage, qui lui comportera vos résultats obtenus, les difficultés rencontrées, les solutions apportées, sans oublier ce que le stage vous a appris.

– Une conclusion résumant les principales conclusions de votre rapport de stage. Et bien sur, comme dans toute conclusion, vous devez inclure une ouverture. Celle-ci peut porter sur l’avenir de votre carrière, celle de l’entreprise, ou sur les services. Il est aussi de montrer en quoi votre stage a été utile dans votre formation.

– Une annexe/ bibliographie ou vous pourrez insérer les documents sur lesquels vous avez travaillé et qui illustrent de facon pertinente les apports du stage ou qui vous ont aidé lors de votre stage. Toutefois, il est important que les documents glissés en annexes aient éés abordés durant le développement (avec la mention de se référer à l’annexe).

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.