Recherche personnalisée
Partagez:
 

Le plan d’un rapport de stage

Après avoir recueilli les données nécessaires pour rédiger votre rapport de stage, il est maintenant temps de les organiser en

faisant un plan bien structuré.

Votre document doit être divisé en plusieurs parties. La première page est très importante, car elle sera la vitrine du contenu de votre exposé pour le lecteur. Elle doit donc être soignée. Sur cette page de garde, vous indiquez votre identité, votre classe et l’année scolaire concernée. Cette page doit mentionner également le sujet de votre stage ainsi que les dates de ce dernier. Vous mentionnez le nom de l’entreprise qui vous a accueilli ainsi que le nom de votre établissement. Il est également important d’indiquer le nom de votre tuteur et son statut dans l’entreprise.

Après la page de garde, vous devez insérer le sommaire de votre document. Chaque chapitre rédigé doit être identifié par un titre numéroté. Le sommaire devra ainsi mentionner les titres des parties ainsi que le numéro des pages où figurent ces paragraphes. La pagination doit être parfaite.

Les différents modules de votre rapport s’articulent en trois lots.

Le premier concerne l’introduction. Dans ce chapitre, vous présentez dans un premier temps l’entreprise qui vous a accueilli et présenté son activité. Vous détaillez précisément l’entreprise et l’organisation de son personnel et ensuite le secteur d’activité dans lequel elle opère. Vous devez également indiquer pourquoi vous avez choisi cette entreprise pour effectuer votre apprentissage.

La deuxième partie concerne votre travail en particulier. Effectivement, vous expliquez votre activité dans l’entreprise. Vous détaillerez vos missions et les compétences que vous avez acquises. Une fois, vos différentes missions détaillées, votre exposé doit contenir le bilan de votre mission. Ce chapitre est le plus important pour votre soutenance. Effectivement, le jury étudiera particulièrement ces pages. Elles doivent être rédigées en collaboration avec votre maître de stage pour bien expliquer votre intervention.

À la fin de votre document, une conclusion doit être écrite pour mettre en avant le bilan de votre expérience au sein de l’entreprise. Une partie non négligeable à rédiger est la section des remerciements, où vous soulignez la contribution de l’ensemble du personnel de l’entreprise qui vous a accueilli et tout particulièrement votre maître ou tuteur. Vous le faites, entres autres, en indiquant leurs noms et leurs fonctions.

Vous devez ensuite mentionner les ouvrages cités dans votre exposé. Il vous suffit de consacrer quelques pages à la bibliographie. Vous notez dans ce chapitre les titres, l’auteur, l’éditeur et l’année de parution des ouvrages.

La dernière partie est nommée annexe. Elle contient l’ensemble des documents que vous avez recueilli lors de votre stage que ce soit des articles, des photos ou autres supports. Vous devez tous les nommer. Il est important de ne pas mettre trop de références dans votre chapitre annexe.

 

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.