Recherche personnalisée
Partagez:
 

Le rôle des professeurs et des entreprises dans la recherche d’un stage

Le rôle des professeurs et des entreprises dans la recherche d’un stage.

Si la recherche d’un stage est la préoccupation principale d’un élève et de ses parents, cette quête doit également être une des préoccupations des enseignants.

Effectivement, les étudiants peuvent demander de l’aide au corps enseignant de leur établissement scolaire.

Il existe deux types d’enseignants dans votre cursus, il y a les référents et les autres.

Si votre professeur est désigné comme étant celui qui validera les sujets et les conditions de votre stage, vous pouvez également collaborer avec ce dernier pour trouver le stage qui vous convient.

Le nouveau site mis en place pour le gouvernement est également un outil indispensable pour ces enseignants.

Ces derniers trouveront dans la rubrique les concernant un certain nombre d’informations. Si le site ne répond pas à leur attente, ils peuvent contacter leur correspondant académique.

Ce site Monstageenligne.fr s’adresse à toute personne les classes professionnelles, mais également au chef de travaux et aux chefs d’établissement des lycées professionnels et technologiques. Effectivement, il informe sur les différents métiers, les diplômes et les compétences. Il rassemble pour chaque qualification, les professions qui sont accessibles aux lycéens.

Afin de guider les élèves dans leur choix, les professeurs ont dans ce site des fiches les informant sur les statistiques géolocalisées. Ainsi, ils ont en leur possession les effectifs par domaine de formation, par région et par département.

Les professeurs ont également des fiches-conseils pour suivre et évaluer les stages et les stagiaires qu’ils encadrent. Ils sont également informés sur l’évolution des relations entre l’école et le milieu professionnel.

En tant qu’enseignant référent, vous aurez à votre disposition un espace réservé vous permettant de déposer des demandes de stage à l’attention des professionnels. Vous aurez accès aux offres de stage des entreprises. Vous aurez la possibilité de valider les demandes et les réponses de vos élèves.

Une fois, le stage trouvé et validé, vous aurez un ensemble de documents administratifs proposés comme une convention de stage standard.

Afin d’organiser votre espace sur ce site, vous avez la possibilité de créer des fiches pour identifier les entreprises qui sont susceptibles de répondre positivement à vos demandes de stage. Les professeurs seront ainsi plus informés sur les besoins des entreprises et guider tel ou tel élève en fonction de ces compétences et des attentes des professionnels.

Ce site est aussi orienté pour être utilisé par les partenaires de la formation professionnelle.

Ainsi, les entreprises intéressées par l’embauche de stagiaires peuvent déposer sur ce site une fiche avec les caractéristiques des emplois qu’ils proposent. Inversement, ces dernières ont la possibilité de s’informer sur les formations en fonction des diplômes. Elles peuvent ainsi connaître précisément, le profil des lycéens dont elles ont besoin. Grâce à ce site, les entreprises seront informées précisément sur les compétences des stagiaires en fonction de la filière choisie par le lycéen et le contenu de leur cursus scolaire.

Si la recherche de stage est toujours une mission laborieuse, la mise en place d’un site de ce type doit faciliter le contact entre les élèves et les entreprises. La communication entre le monde enseignant et professionnel devrait de ce fait être facilitée.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.