Recherche personnalisée
Partagez:
 

Quelles règles suivre afin de réussir son rapport de stage

Dans le cadre de votre formation, il est possible que vous ayiez à réaliser un stage en entreprise pour valider

vos compétences. Cela implique en général la rédaction d’un rapport de stage qui sera présenté devant jury.

Mais qu’est-ce que qu’un rapport de stage ?

Un rapport de stage est un document rédigé par le stagiaire contenant la présentation de l’entreprise, le descriptif des différentes tâches effectuées par ce dernier et une réflexion sur ses apprentissages. Ce rapport ne se rédige pas uniquement à la fin. Vous devez noter les informations qui vous servent à la rédaction de ce document tout au long de votre parcours. Certains stagiaires ont un cahier des charges fourni par leur professeur. Celui-ci a pour mission de guider l’étudiant dans sa collecte d’information.

Régulièrement, vous avez à répertorier dans un cahier les différentes tâches ou activités que vous aurez effectuées. Vous devez également y inscrire vos impressions de la journée et les informations qui vous ont été fournies pour votre maître de stage et son équipe. Vous devrez établir l’organigramme de l’entreprise pour mettre en évidence l’organisation du personnel de l’entreprise, collecter un maximum de documents pour argumenter l’activité de l’entreprise, prendre des photos de l’entreprise, du service dans lequel vous effectuez votre stage, mais également des photographies des activités que vous effectuez.

Afin d’élaborer un rapport clair et précis, la maîtriser des informations que vous mentionnez est importante. Ainsi, il est primordial de poser des questions sur les points qui vous semblent flous ou incompris.

Vous devez tout au long de votre séjour en entreprise avoir en mémoire les parties qui constitueront votre rapport en ayant une vue d’ensemble de votre travail final. Avant la fin de votre travail, un bilan doit être fait avec votre maître de stage ou tuteur.

Une fois cette expérience en entreprise est terminée, il est temps de compléter la rédaction du rapport: posez les questions qui vous aideront à organiser les données que vous avez recueillies, intérrogez-vous sur les activités de l’entreprise, sur ce que vous avez appris au cours de ce stage, vos impressions, qu’ils soit positifs ou négatifs. De plus, il y a un bilan à faire. Est-ce qu’il a répondu à vos attentes ? Dans quels domaines avez-vous approfondi vos connaissances ou quels domaines avez-vous découverts et acquis des compétences ? Toutes ces questions déterminent les axes de rédactions de votre rapport de stage.

Ce rapport de stage sera à rédiger en fonction des consignes données par le corps enseignant. Il doit être précis, clair, simple et aéré.

Vous devez le rendre sans fautes d’orthographe. Il est donc impératif de le faire relire. Le maître de stage, si son emploi du temps le permet, est souvent la personne à solliciter.

Doté de ces conseils, il ne reste plus qu’à vous souhaiter une bonne rédaction!

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.