Recherche personnalisée
Partagez:
 

Stages: introduction

Le stage est une période de formation ou de perfectionnement sur le terrain, généralement en lien avec la profession ou

les études. Il peut se calculer en heures, en jours ou en mois. Il s’agit d’ailleurs d’une étape trés importante pour l’étudiant, puisqu’un stage sur deux débouche sur un emploi.

Les différents types de stage

Il existe généralement 3 types de stages:

– Des stages débouchant sur l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre;
– Des stages permettant de valider un diplôme nécessitant une période de stage;
– Des stages de découverte professionnelle.

De plus, selon la nature du stage suivi, il est possible que celui-ci soit rémunéré, quoique la majorité des stages n’en offre aucune, ce qui peut être cependant avantageux pour l’employeur, qui dispose ainsi d’une main-d’oeuvre supplémentaire.

Obligatoires VS facultatifs

Les stages peuvent être soit obligatoires ou facultatifs.

Ils sont obligatoires dans le cas ou ceux-ci sont indispensables à l’acquisition ou la validation de compétences et sont d’ailleurs souvent reliés à un diplôme.

Les stages facultatifs, quant à eux, ne sont pas indispensables à l’obtention d’un diplôme et ne sont donc que proposés dans le cursus. Généralement, pour ce type de stage, c’est l’étudiant qui doit lui-même stage.

Dans les deux cas, une convention de stage est généralement exigée: elle permet la couverture en cas de maladie ou d’accident du travail.

Stage d’observation VS stage d’exploration

Il existe deux formes de stages: il est ainsi possible de suivre un stage d’exploration (aussi nommé «stage pratique») ou un stage d’observation.

Le stage d’observation permet au candidat, pendant un certain temps (généralement quelques semaines), d’observer un environnement de travail donné. Ainsi, le stagiaire peut voir les réalités du milieu et acquérir une meilleure connaissance de l’emploi qui l’intéresse. De plus, il s’agit d’une excellente opportunité de former un réseau de contact.

Le stage d’exploration ou pratique, quant à lui, permet au candidat de mieux connaitre l’emploi qui l’intéresse à travers divers taches qui lui seront confiées. Normalement, ce stage ne dure que quelques semaines. Un stage pratique est un expérience enrichissante qui permet de faire valoir ses aptitudes et ses connaissances auprès des futurs employeurs.

Les stages dans le cadre de la formation académique

Dans le cadre d’une formation, il est parfois nécessaire et même souvent bénéfique d’effectuer un stage. D’ailleurs, certains cursus obligent les étudiants à effectuer un ou plusieurs stages. Sinon, il s’agit de stages facultatifs.

L’encadrement du stagiaire

Le stagiaire est souvent suivi par un accompagnateur (personne-ressource) qui le prend à sa charge. Il agit à titre de formateur: il indique les taches à faire et s’assure que celles-ci sont faites corectement.

De plus, dans le cas d’un stage obligatoire dans le cadre d’une formation professionnelle ou universitaire, l’étudiant se verra associé à un professeur responsable du cours dans le cours duquel est proposé le stage.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2022 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.