Recherche personnalisée
Partagez:
 

Stages: trouver un stage à l’étranger

Les stages à l’étranger

Les stages à l’étranger peuvent être de stages de perfectionnement effectués dans un autre pays ou dans

le cadre d’une mission humanitaire. De telles expériences sont précieuses puisqu’il s’agit de s’immerger dans une culture autre que la sienne en plus d’apprendre ou de perfectionner une langue. De plus, les stages à l’étranger représentent un incontournable pour les étudiants désirant travailler dans des entreprises multinationales ainsi que des organisations internationales.

Cependant, il est souvent difficile de se trouver un stage à l’étranger: il faut d’ailleurs s’armer de patience, puisque cela peut prendre des mois avant d’en obtenir un.

Quelques trucs

– Utiliser les ressources des organismes spécialisés: Il existe de nonbreux organismes ayant pour but d’offrir des stages à l’internationnal, notamment dans le domaine des stages humanitaires. De plus, certains organismes vont fournir de l’aide aux étudiants cherchant un stage à l’étranger.

– Utiliser les ressources de son université (ou école): L’établissement d’enseignement offre généralement de l’information aux étudiants et de l’aide à la recherche d’emploi, à travers un bureau à cet effet. Il peut s’avérer bénéfique d’utiliser ce service, car des partenariats sont souvent établis entre les écoles et certaines entreprises, ou même d’autres écoles un peu partout dans le monde. De plus, des programmes de stages à l’étranger peuvent être offerts dans certains domaines d’étude. Ou se renseigner: auprès des bureaux de stages ou des services universitaires d’information et d’orientation (SUIO).

– S’informer auprès des autres étudiants ayant suivi un stage à l’étranger: Ils peuvent donner des conseils pour trouver un stage à l’étranger, et même, donner leur appréciation personnelle de leur expérience. De plus, ils pourraient éventuellement vous recommander auprès de l’entreprise qui les a accueilli dans le cadre de leur stage ou fournir des indications précieuses pour aider à trouver un stage à l’étranger.

Sinon, il y a toujours la manière classique, soit s’informer directement auprès d’une entreprise ou d’un organisme qui parrait particulièrement intéressant. De plus, il peut être pertinent de s’informer auprès des écoles du pays désiré: écrire aux professeurs ou aux secrétaires à cet effet peut apporter des résultats et même créer des contacts utiles. Dans ce cas, il faut souvent insister, mettre en avant sa motivation, ses compétences ainsi que l’importance d’un tel stage dans le cadre de sa formation.

Proposer sa candidature

Il est généralement recommandé, dans le cas d’une demande de stage auprès d’une entreprise ou d’un organisme, de faire parvenir un présentation. Il peut d’ailleurs être avantageux d’inclure une lettre de recommandation, soit d’un ancien employeur ou d’un enseignant.

Il ne faut surtout pas hésiter à insister: si on vous refuse, tenter de mieux cerner les raisons pour lesquelles votre candidature n’est pas acceptée. Les raisons peuvent être diverses: il se peut qu’il y ait tout simplement trop de candidatures, que les ressources humaines soient limitées et ne permettent pas d’accepter de stagiaire, et même, que la période pour laquelle on fait une demande de stage soit une période ou l’entreprise est beaucoup moins active, ce qui est parfois le cas pour les stages d’été.

Documents à fournir

En plus de remettre l’attestation de stage, il faut inclure les documents suivants:

– Une copie de la carte étudiante;
– Une attestation d’assurance sociale ou d’appartenance à la Sécurité Sociale;
– Une attestation de Responsabilité Civile;
– 2 enveloppes (format 21 par 14) timbrées et libellées, une à l’adresse du candidat, l’autre à l’adresse de l’entreprise.

Ainsi, le stagiaire et l’entreprise auront tous deux un exemplaire de cette convention de stage.

Le candidat qui effectue un stage à l’étranger doit aussi se procurer les formulaires suivants auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie:

– La carte européenne d’assurance maladie;
– Une déclaration d’accident du travail;
– Une feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

Il est possible de télécharger ces documents sur leur site: http://www.ameli.fr De plus, la carte européenne d’assurance maladie peut être demandée auprès d’une mutuelle étudiante.

Ces documents sont importantes puisqu’ils permettent au stagiaire d’être pris en charqe dans le cas de maladie ou d’accident à l’étranger.

– Faire reconnaitre ses compétences à l’étranger:

– Europass

Bourses de stages

Il est possible d’obtenir une bourses ne sont offertes que lorsqu’il s’agit d’un stage obligatoire dans le cadre de son programme d’étude.

– (Allemagne)
– (Espagne)
– (Etats-Unis)
– (France)
– (Italie)
– (Maroc)
– (Québec)
– Uni)

Les organismes offrant des possibilités de stages à l’étranger

– Par pays

– Allemagne
– Espagne
– Etats-Unis
– France
– Italie
– Québec
– Maroc
– Uni

– Programmes européens et internationnaux

Ceux-ci sont communs à la plupart des pays cités plus haut:

– Erasmus
– Leonardo
– Comenius
– l’IAESTE
– action
– GeCo-GLEN
– jeunes
– HorizonCosmopolite
– développement
– frontières
– Interface
– EURODYSSEE
– reconstruction
– APRECA
– monde
– Career
– iAgora
– Cadrexport
– Junior
– Globalplacement.com
– Abroad

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.