Recherche personnalisée
Partagez:
 

Europass

Développé par le conseil de l’Europe, l’Europass est un document officiel normalisé servant à faire reconnaitre les

acquis et les connaissances dans un autre pays européen: il aide à la mobilité car il assure la visibilité ainsi que la transparence des différentes compétences et qualifications dans tout l’Europe. Il s’adresse à tous ceux, peut importe leur age ou leur niveau d’éducation, désirent partir à l’étranger dans le cadre d’un projet de mobilité en lien avec l’apprentissage. aide à la mobilité car il assure la visibilité ainsi que la transparence des différentes compétences et qualifications dans tout l’Europe.

Il s’agit donc d’un outil pratique dans le cas ou l’on veut faire attester des parcours de formation hors de son pays d’origine puisqu’il confère une réelle crédibilité à l’expérience de mobilité réalisée, que ce soit un stage de volontariat ou la poursuite d’études.

Ce qui se retrouve dans l’Europass

L’Europass comprend un relevé détaillé des notes et du contenu du ou des programmes de formation suivis à l’étranger. Il permet donc de montrer la valeur ajoutée au parcours de formation réalisé et peut comprendre le niveau atteint ainsi que le progrès accomplis lors de celui-ci.

Constituer un Europass

L’Europass certifie le respect de la structure qualitative commune qui est exigée pour l’ensemble des parcours de formation mis en place en Europe. C’est-à-dire qu’il atteste d’une convention entre l’établissement d’accueil et celui d’envoi, d’un suivi personnel réalisé par un tuteur assigné ainsi que de l’accomplissement d’objectifs précis, clairs et contractualisés.

Dans le cas d’une première formation européenne à l’étranger, le candidat doit télécharger l’Europass Mobilité qui doit ensuite être complété successivement par l’organisme de départ et la structure d’accueil. Le candidat doit ensuite signer le document. A son retour, l’Europass est traduit, signé et officiellement délivré par l’organisme de départ.

Ce dont est composé l’Europass

L’Europass est constitué à partir des 5 documents suivants:

– Un CV;
– Un portfolio européen des langues;
– Un supplément descriptif au certificat;
– Un supplément au diplôme;
– L’Europass Mobilité.

Les deux premiers sont à remplir par le candidat, tandis que les trois autres sont remplis et délivrés par les organisations concernées.

Le portfolio des langues comprend un passeport des langues, une biographie langagière ainsi qu’un dossier.

Comment fonctionne l’Europass?

Le document Europass s’appuie sur un réseau de centres nationaux présents dans 31 pays d’Europe, soit l’Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Norvège, l’Islande, Liechtenstein, la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie. Il permet de présenter les compétences acquises dans ces pays et pour ces pays.

Coordonnées de contact

– Site: http://www.europass-france.org/

– Note: Il existe différents points de contacts par régions et par type de projet de mobilité. Toutes les coordonnées sont disponibles sur le site.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.