Recherche personnalisée
Partagez:
 

Office Franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

Créé en 1968, l’Office Franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) est un organisme bigouvernemental qui a pour but

de rapprocher les jeunes de la France et du Québec. D’ailleurs, l’OFQJ offre des programmes de développement et de perfectionnement professionnels dans ces deux pays. Chaque année, près de 4 000 Francais et Québécois sont accompagnés dans de tels projets.

L’OFQJ en bref

– Les programmes de l’OFQJ s’adressent aux jeunes de la France et du Québec agés entre 18 et 35 ans.

– En plus de soutenir des projets, l’OFQJ collabore aussi à diverses activités, dont des universités d’été, des colloques, des missions commerciales, des concours, des manifestations, etc. Des appels à candidatures sont d’ailleurs répertoriées sur le site pour de tels projets.

– Des conseils sont disponibles en ligne pour aider les jeunes à monter leur projet ainsi que pour préparer leur séjour dans l’autre pays.

– Il est aussi possible de faire une recherche parmi les différents programmes en sélectionnant son profil (étudiant, demandeur d’emploi, jeune professionnel, entrepreneur ou artiste – créateur) ainsi que son projet (stage professionnel, emploi, participation à un évènement, tournée, exposition, résidence, mission exploratrice, étude de marché ou études académiques).

– Les programmes:

– L’Office propose cinq programmes de mobilité pour les jeunes francais, soit Action – Développement, Synergie et entreprise, Formation et emploi, Coopération institutionnelle étudiante ainsi que Mobilité des jeunes travailleurs. Ces programmes sont tous à destination du Québec.

– L’OFQJ propose six programmes de mobilité pour les jeunes québécois, soit Action-Développement, Synergie et entreprise, Formation et emploi, Coopération institutionnelle étudiante, Mobilité des jeunes travailleurs ainsi que Poursuite d’études collégiales et universitaires en France. Un autre programme permet aussi aux étudiants québécois de poursuivre leurs études collégiales et universitaires en Asie.

– Action – Développement permet de développer un réseau de partenariat, d’échanger les savoirs ou de se perfectionner professionnellement. Il se divise en trois volets: action économique, action culturelle et communication ainsi qu’action sociale et citoyenne. Les projets dans le cadre de se programme sont d’une durée pouvant être d’une semaine à 6 mois.

– Synergie et entrêprise est un programme lié à la création des entreprises, tant au niveau de la sensibilisation et de la formation des jeunes entrepreneurs qu’au niveau du soutient de ces derniers dans la réalisation de leurs projets d’une durée d’une semaine à 3 mois.

– Formation et emploi permet d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger: des stages de 1 à 6 mois sont d’ailleurs proposés à cet effet dans le cadre de ce programme (les offres sont affichées sur le site).

– Coopération institutionnelle étudiante permet aux étudiants de réaliser un stage obligatoire dans l,autre pays, que ce soit dans le cadre des études supérieures ou de la formation professionnelle. Il existe d’ailleurs une centaines d’ententes à cet effet entre les établissements d’enseignement de la France et du Québec. Cependant, l’étudiant peut ausis choisir lui-même son stage.

– Mobilité des jeunes travailleurs permet aux jeunes professionnels ayant trouvé une opportunité d’emploi à durée déterminée (de 6 à 12 mois non renouvelable) au Québec d’obtenir un permis de travail à cet effet.

– Poursuite d’études collégiales et universitaires en France est un programme qui permet aux jeunes québécois de poursuivre une partie de leurs études de niveau collégial ou universitaire en France, tout en restant lié à leur établissement d’enseignement au Québec. Le programme de Poursuite d’études collégiales et universitaires en Asie reprend le même concept, mais pour l’Asie. La durée de ces programmes varie entre 3 mois et un an.

Coordonnées de contact

– Site: http://www.ofqj.org

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2021 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.