Recherche personnalisée
Partagez:
 

Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ)

Mandaté par le Gouvernement du Québec-Amériques pour la jeunesse aide à réaliser une expérience unique et formatrice

à l’étranger. Par le biais des différents programmes proposés, les jeunes de 18 à 35 ans pourront développer leurs aptitudes professionnelles et personnelles.

L’OQAJ en bref

L’Office propose deux axes, soit des programmes de stages réguliers, qui sont générés par les différentes offres déposées à cet effet trois par année, ainsi que des activités de développement, qui elles ont vu le jour à travers des initiatives en collaboration avec des partenaires du Québec ou de l’étranger et permettent aux jeunes de bénéficier de nouvelles ouvertures.

Pour s’inscrire à l’un des programmes proposés par l’OQAJ, il suffit de remplir le formulaire de dépôt de projet disponible à cet effet sur le site. Il faut aussi présenter un budget équilibré et réaliste, en plus de joindre une lettre officielle du partenaire au Québec et une confirmation écrite de l’engagement du partenaire d’accueil à l’étranger. Un fiche de candidature doit d’ailleurs être inclue et signée par chacun des participants au projet, en plus du programme de séjour prévu à l’étranger. Afin de s’assurer que le projet proposé répond bel et bien aux attentes demandées, il est important de consulter le guide de dépôt de projet correspondant au programme choisi, disponible sur le site. De plus, des exemples de projets sont proposés en ligne.

– Programmes réguliers

– Les programmes réguliers comprennent les suivants: Portfolio, Curriculum, Passerelle et Praxis.

– Portfolio: Il s’adresse aux artistes ou artisans de la relève qui sont également membres d’une organisation professionnelle ou d’un centre d’artistes. L’intérêt de ce programme est de réaliser une activité en lien avec la production et la diffusion culturelle, ou de développement professionnel avec des artistes issus des Amériques. Il peut s’agir d’une participation à un festival, un forum ou un colloque relié à son domaine artistique ou de tout autre projet qui permet d’approfondir ou de stimuler sa démarche et création artistique en s’ouvrant à de nouveaux horizons, une nouvelle culture ainsi qu’à de nouvelles sources d’inspiration. Cependant, le séjour ne doit pas excéder une durée de 12 mois.

– Curriculum: Destiné aux jeunes professionnels, travailleurs, ou jeunes à la recherche d’un emploi, ce programme permet d’améliorer ses compétences ainsi que ses connaissances dans leur secteur d’activité, tout en bénéficiant d’une expérience les plongeant dans les réseaux professionnels internationaux et profitant d’opportunités d’échanges technologiques et commerciaux. Cependant, le séjour ne doit pas excéder une durée de 12 mois.

– Passerelle: Il s’adresse aux organismes oeuvrant auprès des jeunes cherchant à s’incérer dans le marché du travail. Ce programme permet à ces organismes de réaliser avec ces jeunes des activités formatrices dans les Amériques afin de les valoriser, d’aider à développer chez eux de nouvelles compétences ainsi que leur sens des responsabilités à travers un projet significatif. La durée du séjour pour ce programme est de deux à quatre semaines.

– Praxis: Ce programme est destiné aux étudiants inscrit dans un établissement d’enseignement collégial, professionnel ou universitaire qui souhaitent s’enrichir d’une expérience et développer de nouvelles compétences et connaissances au contact d’une autre culture. Un nouveau programme connexe permet aussi de poursuivre des études dans un pays des Amériques.

– Soutient financier

L’OQAJ propose de l’aide financière dans le cadre des différents programmes qu’elle propose.

– Dans le cadre du transport international, l’Office prend en charge 70% des frais de transports aériens à partir de l’aéroport international de Uni ou des Pays-Bas. Aucune allocation ne sera versée à destination des autres provinces canadiennes.

– Dans le cadre des assurances santé et rapatriement, l’OQAJ prend en charge 70% des frais qui y sont reliés, et ce durant l’entièreté du séjour. Il est à noter que ce type d’assurance est d’ailleurs obligatoire pour tous les participants. Il s’agit-là de la seule assurance dont une partie des frais sont remboursés par l’Office.

Coordonnées de contact

– Courriel: info@ofqj.gouv.qc.ca
– Site: http://www.oqaj.gouv.qc.ca/

Montréal

– Adresse: 11, boulevard René-Lévesque Est – bureau 100 – Montréal (Québec) H2X 3Z6
– Téléphone: (514) 873-4255 ou 1 800 465-4255

Québec

– Adresse: 265, rue de la Couronne – bureau 200 – Québec (Québec)G1K 6E1
– Téléphone: (418) 644-2750 ou 1 877 516-6725

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2022 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.