Recherche personnalisée
Partagez:
 

Québec sans frontières

Le Ministère des Relations internationales du Québec, en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale,

propose des Québec.

Québec sans frontières en bref

Les stages offerts par le programme Québec sans frontières s’adressent aux jeunes agés de 18 à 35 ans, sauf dans le cadre de l’accompagnement de stagiaires: les candidats à ce dernier volet doivent être agés de plus de 21. Ils sont effectués en groupes de 6 à 10 personnes et comprennent une formation prédépart d’au moins 60 heures.

Pour s’inscrire à un stage, il suffit de choisir une offre sur le site et de contacter l’organisme responsable afin de demander un formulaire d’inscription à remplir et à retourner.

Des témoignages d’anciens participants sont affichés sur le site.

– Stages à l’étranger

– Les l’étranger de Québec sans frontières sont d’une durée de deux à trois mois. Ils comprennent des stages universels, des stages spécialisés ainsi que de l’accompagnement de stagiaires. Les stages spécialisés, contrairement aux stages universels, permettent aux candidats d’exploiter des éléments en lien avec sa formation ou son expérience professionnelle. Pour ce qui est de l’accompagnement de stagiaires, il s’agit d’encadrer des stagiaires durant leur stage.

– Les stages à l’international peuvent être en lien avec les communications, la santé, l’environnement, l’agriculture, la foresterie, les services sociaux, la société civile, la gouvernance, l’éducation ou toute autre activité génératrice de revenus.

– Québec sans frontières aide à couvrir les frais encourus au niveau de la formation, de l’encadrement, de l’hébergement ainsi que du transport international. Il est cependant à noter que les stagiaires doivent aussi réaliser des activités de financement individuelles ou collectives.

– La Québec. Il permet de sélectionner des critères de recherche tels que le volet de stage (universel ou spécialisé), l’organisme québécois, le pays, la période du séjour ainsi que le secteur d’activité.

– Stages au Québec

– Les stages proposés au Québec par le biais du programme Québec sans frontière permettent de travailler dans un organisme de coopération et de solidarité internationale. Ces stages s’adressent aux jeunes aillant déjà participé au volet universel ou spécialisés des stages offerts à l’étranger, mais aussi, à ceux qui ont déjà participé à ces projets en tant qu’accompagnateurs de stage.

– Il s’agit de stages rémunérés offrant une expérience professionnelle de 4 à 7 mois. Il est cependant à noter que l’organisme peut choisir de prolonger la durée du contrat ou même bonifier le salaire du stagiaire.

– Le Ministère des Relations internationales du Québec propose une contribution financière maximale de 12 600 $ pour 30 semaines.

– La stage se fait à partir d’un moteur de recherche disponible à cet effet sur le site du Minsitère des Relations internationales du Québec. Il permet de sélectionner des critères de recherche tels que le lieu de travail et l’organisme québécois.

Coordonnées de contact

– Site: http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/faire_stage/solidarite_internationale/index.asp

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2021 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.