Recherche personnalisée
Partagez:
 

Faire son apprentissage dans un autre pays européen

Vous souhaitez réaliser votre apprentissage dans un des pays de l’Union européenne. Cela est possible grâce au dispositif Movil’App.

Ce dernier est un programme de mobilité européenne mise en place pour les apprentis qui a vu le jour en 2007.

Depuis sa création, il a permis à plus de 1500 personnes de bénéficier d’une aide à la mobilité. Ce programme est financé par le programme Leonardo da Vinci.

Actuellement, 27 pays de l’Union européenne participent à ce projet. D’autres pays comme l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Turquie, la Suisse ou la Croatie sont également inclus dans ce programme.

Ce programme s’adresse particulièrement aux apprentis et/ou jeunes diplômés issus de la formation en apprentissage. La mobilité durant environ de 2 à 26 semaines.

Si vous êtes apprentis, vous devez être inscrit dans un centre de formation partenaire du réseau Movil’App.

Ce programme s’adresse aux apprentis poursuivant une formation d’apprentissage de niveau IV et V. On trouve ainsi les formations au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) , à la mention complémentaire (MC), au baccalauréat professionnel, au brevet professionnel et au brevet de technicien des métiers.

Si vous êtes un jeune diplômé d’un des centres de formation en partenariat avec le réseau Movil’App vous pouvez également bénéficier de ce programme. En principe, ces derniers partent en moyenne pour une durée de 20 semaines.

Ce dernier s’adresse également aux formateurs, maître d’apprentissage ou personnel administratif. Pour ce type de personnes, le programme attribue une bourse de mobilité.

Si vous souhaitez bénéficier de ce programme et que vous remplissez les conditions, vous serez assisté dans vos démarches administratives. Afin de réussir votre intégration dans votre pays d’accueil, vous pouvez obtenir une préparation linguistique et culturelle.

Concernant les questions financières, lors de votre départ pour un stage à l’étranger, une bourse sera attribuée durant votre période de mobilité. Cette dernière a pour objet de couvrir vos frais de transport et d’hébergement. Le montant de cette bourse est forfaitaire et dépend donc de la durée de votre mobilité.

On estime à 150 € par semaine la bourse pour un apprenti qui part pour une période de 20 semaines. Si vous souhaitez obtenir des aides financières complémentaires, vous devez vous rapprocher des collectivités territoriales et des branches professionnelles qui peuvent vous attribuer ce type de prestations.

Concernant les formalités administratives, vous devez assurer que votre carte d’identité est toujours valable avant votre départ. Vous devez également demander une carte européenne d’assurance maladie. Il faut faire la demande auprès de la caisse d’assurance-maladie au moins deux semaines avant la date du départ. Cela vous permettra d’avoir accès aux soins dans votre pays d’accueil. Cette carte gratuite est valable pour une durée d’un an.

À l’heure de la mondialisation et avec l’Union européenne qui s’agrandit, la mobilité pour les apprentis ou le jeune diplômé est une réelle opportunité pour découvrir et perfectionner de nouveaux horizons que ce soit au niveau linguistique, culturel et professionnel.

Grâce à ce type de programme, vous pouvez vous enrichir de nouvelles techniques de travail et ainsi avoir une capacité et des compétences accrues par cette expérience.

 

 
Partagez

1 Commentaire le Faire son apprentissage dans un autre pays européen

  1. je sollicite un contrat de travail dans l’espace schengen dans le nettoyage professionnelle ou dans la plomberie ou bien dans le lavage auto professionnelle. j’ai une famille en charge et je ne parviens pas a trouver un travail convenable dans mon pays pour subvenir aux besoin de mes enfants.Merci et je je compte vraiment sur votre appuie je prends de l’age et je suis vraiment en difficultés vous pouvez m’appelez au 00221 77 618 78 92

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.