Recherche personnalisée
Partagez:
 

Programme Leonardo

Il existe au sein de l’Union européenne différents programmes pour permettre aux jeunes une certaine mobilité au cours de leurs

études. Le plus connu de ces programmes est nominé
«Éducation et Formation Tout au Long de La Vie ». Ce dernier regroupe 4 programmes sectoriels.

Le premier se nomme Erasmus. Il permet aux élèves suivants un cursus de type BTS d’être mobile au cours de cette formation qu’il s’agisse d’effectuer un stage ou pour suivre leur étude. Le deuxième nommé Comenius donne la possibilité aux différents établissements scolaires de bénéficier d’un partenariat avec d’autres pays européens. Le troisième est nommé Grundtvig. Il permet de renforcer la formation des adultes au niveau européen en améliorant la qualité.

Le programme sectoriel porte le nom de Leonardo Da Vinci. Il permet la mobilité des personnes souhaitant acquérir une expérience professionnelle dans d’autres pays de l’Union européenne.

Ce programme a pour objectif principal de dynamiser le système de formation et d’enseignement professionnel au sein de l’Europe. Il s’adresse aux lycéens, aux apprentis, aux formateurs, aux salariés en formation et aux entreprises ainsi que tout organisme public ou privé. Il a pour mission de dynamiser les échanges entre les responsables de formation. Grâce à ce programme, de nouveaux outils ainsi que de nouvelles méthodes de formation peuvent voir le jour au niveau européen.

Ce programme propose de nombreuses activités. Effectivement, Leonardo regroupe un certain nombre de missions. Grâce à ce dernier, on peut établir un projet de mobilité. Vous pouvez ainsi envisager d’effectuer un stage dans une entreprise d’un pays européen. Vous avez également la possibilité d’échanger sur les pratiques professionnelles. Pour certains établissements, le programme Leonardo permet de mettre en place des projets de partenariat avec d’autres établissements ou entreprises au niveau européen.

Ce programme peut être, dans un premier temps un moyen d’échange et de coopération des différents acteurs de la formation professionnelle au niveau européen.

Le programme Leonardo s’adresse à toute personne disponible sur le marché du travail, mais également aux personnes en formation professionnelle initiale qui souhaitent réaliser au cours de leur cursus un stage à l’étranger. Ainsi, le programme est ouvert aux demandeurs d’emploi, aux salariés ou stagiaires. Cependant, les organismes accrédités pour la gestion d’un programme Léonardo peuvent également émettre des critères restrictifs. Effectivement, les projets dans le cadre de ce programme sont souvent en groupe et donc avec un nombre de places limitées.

L’ensemble des frais occasionnés par ce dispositif est intégralement pris en charge par le programme Leonardo.

Si vous souhaitez bénéficier de ce type de programme, vous devez envisager de partir, mais uniquement sur le sol européen. Cette mobilité peut être de 2 à 26 semaines. La plupart des organismes proposant ce dispositif mettent en place une période de cours linguistiques soit en France avant le stage ou sur place dès votre arrivée.

Si vous souhaitez bénéficier de ce type de programme, vous devez vous adresser à un organisme accrédité par ce dernier. Il existe une structure dans chaque région. La plupart de ces dernières sont des organismes de formation professionnelle, mais cela peut être également les agences pour l’emploi ou des missions locales.

 

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.