Stages parlementaires à l’Assemblée nationale du Québec

En collaboration avec la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, l’Assemblée nationale du stages au sein de l’Assemblée nationale du Québec,
mais aussi à travers des conférences, des ateliers de parlements au secondaire ainsi que par l’appui financier aux activités éducatives de l’Assemblée nationale.
Le programme en bref
– Le stage à l’Assemblée nationale est d’une durée de 10 mois, soit de septembre à juin. Il s’agit d’une expérience unique offerte à cinq étudiants des cycles supérieurs ou jeunes diplômés d’un baccalauréat depuis moins de 2 ans dans le cadre de leurs études: ils sont immergés en plein coeur de la vie parlementaire québécoise.
– Des séances de formation sont organisées par le Directeur général des élections, le Protecteur du citoyen, le Vérificateur général du Québec ainsi que par le Commissaire au lobbyisme.
– Chaque stagiaire est associé tout à tour à un député du gouvernement en place ainsi qu’à un député de l’opposition et devra les appuyer dans leur travail lors de la commission parlementaire ainsi qu’à l’Assemblée. De plus, il accompagnera le député dans sa circonscription.
– Durant son Ontario, mais aussi d’entrer en contact avec les milieux parlementaires, universitaires ou journalistes de d’autres pays.
– Dans le cadre de leur stage, les étudiants devront rédiger un essai sur un sujet de leur choix: à cet effet, les ressources documentaires et professionnelles de l’Assemblée nationale sont mises à la disposition des jeunes.
– Une bourse de 19 000 $ est attribuée à chacun des stagiaire sélectionnés.
Coordonnées de contact
Pour contacter la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, il faut s’adresser à Madame Claire Dumais-Faber, conseillère à l’Assemblée nationale du Québec.
– Adresse: 1035, rue des Parlementaires – 2e étage, Bureau 2.24 – Québec (Québec) G1A1A3
– Téléphone: 418 528-8194 ou 1 866 DEPUTES (337-8837)
– Courriel: cdumais@assnat.qc.ca
– Site: http://www.fondationbonenfant.qc.ca/
Laisser un commentaire