Recherche personnalisée
Partagez:
 

Effectuer ses études artistiques dans une université.

Certaines universités proposent des filières artistiques. Chacune d’entre elles se caractérise par le programme de ces dernières.

Lors des années de licence arts plastiques, vous aurez en général trois Unités d’Enseignement (UE).

Si l’on se base sur le programme de la licence arts plastiques de Paris VIII, vous aurez pour chaque UE, des sous-rubriques. Ainsi, dans l’unité nommée « Pratiques », vous aurez un module concernant l’approche sensible, un autre abordant les processus et méthodes de création et un dernier dédié aux  images et aux systèmes de représentation. L’unité correspondant à la théorie se décomposera en un module d’histoire de l’art, de la théorie de l’art et un autre consacré aux œuvres, aux textes et aux institutions. La dernière unité appelée Ouverture sera composée d’une rubrique nommée Découvertes, d’une autre appelée Développement et d’une référencée Langue et Informatique.

Cet enseignement est réparti en nombre de cours proposés par semestre.

Ainsi en première année de licence, vous devez choisir 6 cours théoriques, 4 cours pratiques, 2 cours de découverte, 1 cours de langue ou d’informatique.

L’année suivante, le nombre de cours théoriques passe à 6. Le choix de ces différents courants dépend de votre orientation professionnelle future. Pour valider cette deuxième année, un stage est prévu dans le cadre de la rubrique découverte.

La dernière année de licence est composée de 6 cours théoriques, de 4 cours pratiques et d’un projet qui clôturera ce cursus.

Pendant ce dernier, l’étudiant a la possibilité de suivre un enseignement consacré à 100 % aux arts plastiques ou orienter sa formation vers un enseignement dédié pour une grande partie aux arts plastiques, mais également à une autre matière. Cette dernière peut être liée au droit, aux technologies de l’image ou autre matière proposée au sein de l’université en arts appliqués. L’étudiant a ainsi la possibilité de personnaliser son parcours universitaire en vue de son avenir professionnel, mais également si ce dernier souhaite poursuivre ses études vers un master de recherche par exemple.

Un étudiant peut envisager après sa deuxième année de licence, après un DMA ou après un BTS en arts appliqués de s’orienter vers une licence professionnelle. Cette dernière lui permet en un an de se spécialiser dans un domaine ou d’ajouter une compétence transversale au diplôme dont il est déjà titulaire. L’enseignement de ces licences professionnelles peut être suivi dans des établissements autres que l’université, mais cette dernière est seule à pouvoir délivrer ce diplôme. Une sélection sur dossier est le sésame pour suivre cette formation.

L’obtention d’un diplôme pour exercer dans le milieu artistique n’est pas forcément obtenue en intégrant des écoles d’art. Le choix de l’enseignement artistique que vous souhaitez dépend de vos ambitions professionnelles. Effectivement, on ne peut pas comparer l’enseignement artistique universitaire à celui des écoles spécialisées en cette matière.

Il existe différents sites d’informations sur les programmes des écoles d’art et sur les cursus proposés au niveau des universités.

De nombreux forums peuvent également vous aider dans le choix de votre orientation et les modalités pour intégrer tel ou tel établissement.

 

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.