Recherche personnalisée
Partagez:
 

Envisager des études de médecine

Nombreux sont les étudiants qui envisagent de poursuivre des études de médecine.

Ce cursus est long et difficile. La première année est une barrière difficile à passer.

Effectivement, les études de médecine se déroulent sur un cursus allant de 8 à 11 ans en fonction de la spécialisation envisagée par l’étudiant. Cette formation nécessite une charge de travail importante. La durée hebdomadaire des cours est comprise entre 15 et 20 heures. Pour pallier aux difficultés de cet enseignement, la plupart des étudiants ont recours à des cours supplémentaires pour les aider à préparer les étapes importantes de leur cursus comme les concours. Ainsi, au sein de la plupart des universités, les actions de tutorat sont menées par des étudiants d’année supérieure afin d’aider les plus jeunes dans cet enseignement. Cette assistance au cours du cursus peut-être également dispensée par des organismes privés.

Au long de ces années d’études en médecine, l’étudiant sera confronté à deux étapes importantes. Cela commence à l’inscription. Effectivement, pour s’inscrire en première année de médecine,  il faut effectuer une préinscription avant l’obtention du baccalauréat. Cette dernière deviendra effective en fonction des résultats obtenus au baccalauréat.

L’obtention d’une mention au baccalauréat est un plus.

De nombreux étudiants s’orientent vers la première année de médecine, car celle-ci permet de préparer diverses filières liées à la santé. Cette première année a subi une réforme en 2010. Effectivement, à partir de cette date, environ 15 % des étudiants se réorientent à l’issue du premier semestre. Effectivement, que vous souhaitiez devenir médecins, pharmaciens ou chirurgiens-dentistes, vous devez impérativement passer par cette première année d’études. C’est également le cas pour les personnes envisageant la carrière de sage-femme. À l’issue de cette première année, un concours sélectionnera les étudiants qui seront admis en deuxième année. Cette sélection ne repose pas uniquement sur ce concours. Un nombre de places en deuxième année est chaque année déterminé. Ainsi plus de 75 % des étudiants inscrits en première année se verront les portes de la deuxième année se fermer.

Ainsi, l’étudiant doit au cours de sa première année fournir une quantité de travail non négligeable pour pouvoir avoir les meilleurs résultats afin de se distinguer des autres.

La deuxième sélection intervient à la fin de la sixième année. Même si l’on ne parle plus de concours, mais d’examen, l’importance du classement à ce dernier est très importante. Effectivement, en fonction des résultats obtenus les étudiants sont classés. Ce classement leur permet en fonction de leur position de choisir leur ville d’affectation ainsi que leur spécialité.

Si l’enseignement est difficile et long, il ne faut pas négliger également l’aspect financier de ce cursus.

En cas d’échec en première année, les étudiants ont souvent plusieurs possibilités pour s’orienter.

Effectivement, les universités ou les grandes écoles sont souvent ravies d’accueillir ces étudiants en général brillants dans leurs locaux. Ces étudiants s’orientent en général vers des filières scientifiques.

Si vous envisagez des études de médecine, vous devez vous préparer à vous réorienter.

Effectivement, vous avez une chance sur quatre à peine de pouvoir faire le cursus d’études de médecine entièrement.

 

 

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2021 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.