Recherche personnalisée
Partagez:
 

Etudier au Maroc

Les études chez les mineurs

7 à 12 ans

C’est le premier cycle de l’enseignement fondamental. Il est d’une durée de 6

ans.

13, 14 et 15 ans

Il s’agit du deuxième cycle des études fondamentales, d’une durée de 3 ans, soit de la 7e année à la 9e année. Au terme de ce cycle d’études, l’élève peut alors être orienté vers l’enseignement secondaire général et technique ou bien vers la formation professionnelle

16, 17 et 18 ans

L’élève se retrouve au niveau secondaire, d’une durée de trois ans. A ce terme, l’étudiant obtient un baccalauréat qui lui permettra de poursuivre ses études à l’université (études supérieures) ou en formation professionnelle.

Les études supérieures

Conformément à la réforme européenne, le Maroc a adopté le système en trois cycles dans ses universités: la licence (d’une durée de 3 à 4 ans), du master (d’une durée de 5 ans) ainsi que le doctorat (en 8 ans). L’étudiant a le choix d’être orienté vers un DEUG (diplôme d’études universitaires générales) ou vers un DEUP (diplôme d’études universitaires professionnelles), suite à quoi il peut avoir accès à des études de licence de son choix.

Il existe aussi des instituts ou grandes écoles à caractère technique ou l’étudiant peut choisir de poursuivre ses études supérieures.

La formation professionnelle

Ce type de formation est divisé en 4 cycles (types de diplômes): Technicien spécialisé, Technicien, Qualification et Spécialisation.

1) Technicien spécialisé: Il est accessible aux bacheliers et mène à l’obtention d’un diplôme de technicien spécialisé.

2) Technicien: Il est accessible aux étudiants en 3e année du secondaire et mène à l’obtention du diplôme de technicien.

3) Qualification: Il est accessible aux élèves de la 9e année des études fondamentales, ainsi qu’aux élèves de la 1ère et 2e année du secondaire. Ce cycle d’études mène à l’obtention du certificat de qualification professionnelle.

4) Spécialisation: Il est accessible dès la 7e année des études fondamentales ainsi qu’aux élèves en 8e année. Ce cycle d’études mène à l’obtention d’un certificat de formation professionnelle, notamment dans les domaines de l’artisanat, de l’agriculture et du batiment.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.