Recherche personnalisée
Partagez:
 

Les études en Belgique

Les études chez les mineurs

6 à 11 ans

L’enfant est au niveau du primaire. A 6 ans, il entre en 1ère

année. Lorsqu’il aura 11 ans, il entreprendra sa dernière année d’études primaires, soit la 6e année.

12-13-14 ans

A ce stade, l’élève entreprend ses études au niveau secondaire moyen. Ce cycle d’études comprend la 1ère, 2e et 3e année.

15-16-17

A ces ages, l’étudiant sera au niveau secondaire supérieur, ou il complètera sa 4e, 5e et 6e année. Suite à cela, il pourra entreprendre des études à l’Université à ses 18 ans.

Les études supérieures

Il existe deux cheminements que l’élève peut entreprendre pour ses études supérieures: soit il suit un cursus universitaire, soit il suit un cursus professionnel en Hautes écoles.

L’université

La plupart des universités belges bénéficient d’une excellente renommée, et ce souvent à moindre prix que certaines universités francaises. Il est aussi à noter que les formations touchant au domaine des arts ainsi qu’à celui de l’architecture sont regrouppés dans leur propre institut (écoles supérieures des arts et instituts supérieurs d’architecture).

Du côté de la communauté francophone de la belgique, on compte pas moins de 9 universités qui sont déjà adaptées au système de cursus en trois cycles comprenant le baccalauréat, la licence et le doctorat.

Bachelier (baccalauréat): D’une durée de 3 ans. Il se termine par un master (licence).

Master (licence): D’une durée d’un an ou deux. Il peut déboucher sur un master complémentaire d’au moins un an ou sur un doctorat.

Doctorat: D’une durée d’au moins trois ans. Il s’agit du plus haut niveau d’études universitaires.

Les Hautes écoles

Le cursus des hautes écoles est divisé en deux cycles: le *bachelier (baccalauréat)* et le master. Cependant, contrairement à l’université, le bachelier (3 ans) en cursus non-universitaire donne la possibilité d’exercer une profession suite à la réussite de ce dernier. Par contre, si l’élève le désire, il peut toujours se perfectionner en poursuivant un master. L’étudiant a aussi le choix entre le cursus de type long (de niveau universitaire) ou le cursus de type court, qui propose à sa suite une année de spécialisation.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.