Recherche personnalisée
Partagez:
 

Les études en France

Les études chez les mineurs

6-7 ans

A ce stade, l’enfant est dans ce qu’on appelle le cycle II du primaire (élémentaire),

qui est en fait celui des apprentissages fondamentaux. A 6 ans, l’enfant est en CP, tandis qu’à 7 ans, il est en CE1.

8-9-10 ans

C’est le cycle III du primaire, soit celui des approfondissements. L’enfant de 8 ans est en CE2, tandis que celui de 9 ans est en CM1 et celui de 10 ans en CM2.

11-12-13-14 ans

Ces ages correspondent aux études au Collège, qui comprennent dans l’ordre la 6e, 5e, 4e et 3e année.

15-16-17

A ces ages, l’étudiant est au lycée, qui comprend dans l’ordre la 2e et 1ère, ainsi que la Terminale. Après le Lycée, l’étudiant pourra poursuivre ces études à l’Université à ses 18 ans.

Le lycée

Trois voies peuvent être empruntéesau lycée: la voie professionnelle, la voie générale ainsi que la voie technologique. Chacune correspond à des besoins et des intérêts différents.

La voie professionnelle

Comme son nom l’indique, la voie professionnelle permet une formation dans un domaine professionnel. Ce cheminement mène soit à l’obtention d’un C.A.P. (certificat d’aptitude professionnelle) ou d’un B.E.P. (brevet d’études professionnelles), après quoi l’étudiant pourra effectuer un baccalauréat professionnel.

A noter: le C.A.P. conduit prioritairement au marché du travail tandis qu’un B.E.P. est davantage un tremplin pour le baccalauréat professionnel. De plus, la formation par la voie professionnelle se prépare en 2 ans et se fait généralement dans un lycée professionnel.

La voie générale

Ce cheminement est surtout pour ceux qui souhaitent faire de longues études et prépare les étudiants au baccalauréat général. Il existe trois séries qui mènent à trois baccalauréats d’enseignement général qui sont chacun associés à un profil particulier:

– La série littérature (lettres classiques, lettres et langues, lettres et arts ou lettres et mathématiques)
– La série économique et sociale (sciences économiques et sociales, mathématiques ou langues vivantes)
– La série scientifique (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre ou sciences de l’ingénieur)

A noter: le premier cycle, soit celui de la détermination, comprend la classe de seconde générale et technologique. Il est commun aux voies générales et technologiques et permet à l’étudiant de tester ses intérêts et aptitudes avant de choisir une orientation générale(série littérature, économique et sociale ou scientifique) ou technologique en 1ère.

La voie technologique

Ce cheminement mène l’élève à des études technologiques supérieures. Elle comprend 7 possibilités de baccalauréats:

– Sciences et technologies industrielles
– Sciences et technologies de la gestion
– Sciences médico-sociales
– Sciences et technologies de laboratoire
– Techniques de la musique et de la danse
– Hôtellerie
– Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant

A noter: Ces séries peuvent seulement être empruntés après la classe de de seconde générale et technologique en premier cycle (celui de la détermination).

Les études universitaires

La licence

C’est le premier diplôme universitaire, celui qui suit le baccalauréat. Il est aussi connu sous le nom de «bachelor». Après ce diplôme, qui s’obtient après 6 ou 8 semestres, l’étudiant peut entamer un master ou se lancer sur le marché du travail.

Le master

C’est le diplôme qui fait suit l’obtention de la licence. Il permet à l’étudiant de spécifier ses connaissances. La plupart des étudiants vont débuter leur vie professionnelle suite à l’obtention de leur licence, mais les élèves désirant travailler dans le milieu de la recherche vont souvent continuer leurs études et obtenir un master.

Le doctorat

C’est le diplôme final des études universitaires. Il suit la réussite des études en master.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.