Recherche personnalisée
Partagez:
 

Qu’est-ce que le programme Erasmus ?

Erasmus a vu le jour en 1987 au cours de la conférence de Rome. Ce dispositif permet à des étudiants

d’effectuer une partie de leur cursus scolaire dans un autre établissement européen.

La durée de leur affectation dans ce dernier varie de 3 mois à un an.

Ce programme repose sur un partenariat entre les pays de la communauté européenne et des établissements de ces derniers. À ce jour, 31 pays de l’espace économique européen sont partenaires d’Erasmus.

La vocation de ce partenariat est d’accroitre la mobilité des étudiants, mais également celle des enseignants. Par ce dispositif, la formation supérieure et professionnelle supérieure est identique dans tous ces états.

Quelles sont les motivations des étudiants Erasmus ?

Avant d’être considéré comme un bénéficiaire de ce programme, le jeune prétendant doit répondre à certains critères de sélection. La motivation est un de ces critères. La nomination des candidats pour ce programme est déterminée par un jury qui analyse les demandes écrites des étudiants qui sont candidats. Par ce courrier, les examinateurs peuvent juger de la cohérence de projet et des moyens mis en œuvre pour sa réalisation. Ensuite, ils examinent les résultats académiques des postulants ainsi que le niveau en langue de ces derniers.

Pour mettre toutes les chances de leur côté, les jeunes désirant bénéficier de cette opportunité doivent avoir des résultats scolaires excellents, maitriser la langue du pays dans lequel il souhaite étudier. Ils doivent rédiger une lettre de motivation parfaite pour convaincre le jury.

Si vous êtes retenus pour participer à Erasmus, vous devez remplir un « contrat d’études » ou « Learning Agreement ». Ce dernier est un document qui sera signé par le bénéficiaire, mais également par l’INSA et l’établissement qui l’accueillera. Dans ce contrat, les modules d’enseignement que l’étudiant suivra sont clairement notifiés. Les frais de scolarité liés à la formation dans l’université accueillante sont gratuits.

Ainsi, l’étudiant Erasmus est exonéré des frais d’inscription, de participation aux examens et à l’accès aux structures de l’université comme les bibliothèques ou les laboratoires. Il devra uniquement les droits d’inscription à l’INSA qui reconnaît cette formation à l’étranger.

Erasmus est européen. Ainsi, l’Union Européenne finance ce projet. Tous les étudiants Erasmus ne bénéficient pas de l’allocation financière de ce programme. Ce sont les établissements qui déterminent les étudiants qui en seront bénéficiaires en appliquant les règles établies. La demande d’allocation doit être formulée auprès du Service de la Mobilité avant le départ de l’étudiant. Ainsi, si ce dernier part au semestre d’automne ou pour une année complète, son dossier pour l’allocation devra être déposé en juin et en novembre pour les départs au semestre de printemps. Pour l’année 2010-2011, cette aide financière était de 150 € par mois pour les études Erasmus et de 350 € par mois pour les stages.

Erasmus est une expérience qui enrichit l’étudiant, mais lui apporte également un plus lors de son entrée sur le marché du travail. Ainsi, son périmètre de prospection territorial est agrandi et son CV est enrichi.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.