Recherche personnalisée
Partagez:
 

Introduction aux séjours linguistiques

Apprendre une langue sur les lieux!

Un séjour linguistique permet l’apprentissage d’une langue de facon pratique très rapidement.

Parfois, une personne peut avoir aucune notion ou juste quelques notions d’une certaine langue et partir en séjour linguistique.

Quelle langue?

Les langues les plus communes sont l’anglais, le francais, l’allemand et l’espagnol. En général, il est possible de faire ces séjours dans la majorité des pays, mais il vaut toujours mieux de choisir une organisation reconnue qui organise ces types de voyages lorsqu’on part dans un pays éloigné et totalement inconnu.

– Voir: l’inguistique (par langue)

Types

Il y a plusieurs types de séjours linguistiques. Le plus populaire est sans doutes le type « collège » ou la personne vie une intégration complète avec les autres étudiants dans une classe. Les participants suivent les mêmes cours, habitent dans le même batiment, font les mêmes sports et loisirs et éventuellement développe des amitiés ensembles ou ils sont encouragés à parler la langue d’apprentissage.

Il est aussi possible d’aller à des summer camps, ou les cours sont de moindre importance ou inexistante, mais les activités et les sports sont mis de l’avant pour encourager la mise en pratique de la langue entre les participants.

D’autres types de séjours sont aussi possibles, dont les voyages accompagnés d’un professeur, les visites culturelles et d’apprentissage, etc. Il est même possible de combiner les cours de langue avec d’autres cours, la pratique d’arts ou de sports, et même des stages dans des entreprises locales.

Avantages

L’avantage premier d’un séjour à l’étranger pour apprendre une langue est le fait de mettre en pratique ses connaissances tout le temps et d’être contraint à parler cette langue. Avec un peu d’effort et avec les circonstances favorables, l’apprentissage de la langue se fera de facon accélérée, comparativement à un apprentissage théorique chez soi qui pourrait prendre plusieurs années d’apprentissage pour arriver au même niveau qu’une année en séjour.

Vivre à l’étranger est aussi une bonne opportunité de changer ses habitudes et découvrir une nouvelle culture. Faire des activités avec d’autres personnes permet une meilleure compréhension des gens et favorise la communication interculturelle, ce qui pourrait donner encore plus d’intérêt à voyager et découvrir d’autres habitudes de vie qui sont restés encore jusqu’à cachées par des barrières linguistiques.

Le logement

A moins de connaitre quelqu’un qui serait en mesure d’offrir de l’hébergement pour la durée du séjour, il est possible de profiter des possibilités de logements que proposent les agences ou les écoles. Les résidences étudiantes, les appartements partagés, les studios en solitaire ou les hôtels sont souvent proposés, mais il est cependant fortement conseillé de résider en famille d’accueil, et dans quelques cas, même, chez le professeur! L’avantage de l’hébergement en famille d’accueil, c’est que l’étudiant plonge complètement dans l’univers de la langue dont il fait l’apprentissage tout en se familiarisant avec la manière de vivre et la culture qui l’entoure. Les familles d’accueil sont aussi suivies et inspectées afin de s’assurer que celles-ci sont aptes à loger les étudiants étrangers et sont dignes de confiance. Il n’y a donc pas là matière à s’inquiéter.

Durée du séjour

Généralement, il est conseillé de choisir un séjour d’une durée d’au moins 2 semaines, question de s’adapter à son nouvel environnement, tant géographique qu’au niveau de la langue. Pour faire de véritables progrès (si le temps le permet, évidemment), un séjour de 4 semaine est recommandé pour ceux désirant acquérir une bonne base de la langue étrangère choisie. Mais encore, pour les débutants qui ont peu ou aucune connaissance d’une autre langue, il est fortement conseillé de rester plus longtemps, soit de 6 à 12 semaines. Bref, plus le séjour est long, plus l’apprentissage de la langue étrangère est efficace.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.