Recherche personnalisée
Partagez:
 

Faire des études supérieures sans baccalauréat

Lorsque l’on parle d’études supérieures, on envisage des cursus scolaires post baccalauréat.

Cela implique que pour accéder à ces filières il faut être titulaire d’un diplôme du secondaire.

Grâce au diplôme d’accès aux études universitaires (D.A.E.U), les non-bacheliers peuvent envisager de suivre des études supérieures. Effectivement, ce diplôme donne les mêmes droits que celui clôturant le cycle secondaire.

Le D.A.E.U s’adresse aux personnes ayant interrompu leurs études avant le baccalauréat. Il permet à ces dernières d’envisager des études supérieures.

La plupart des personnes qui préparent ce diplôme ont pour objectif d’évoluer dans leur métier actuel ou d’avoir une réinsertion professionnelle. Un certain nombre de ces futurs étudiants suit ce cursus afin d’avoir un accès aux concours administratifs, dont le niveau d’accessibilité est le baccalauréat.

Effectivement, la majorité des personnes préparant cet examen sont des personnes présentes sur le marché professionnel.

Il existe trois types de conditions pour accéder à cette formation.

La première s’adresse aux personnes âgées de moins de 20 ans au 1er octobre de l’année de l’examen. Une autre condition pour accéder à cette formation est d’avoir cotisé au moins deux ans à la sécurité sociale. Cette période inclut les périodes d’activité professionnelle, mais également tous les statuts ayant permis de cotiser à la sécurité sociale. Ainsi, on retrouve dans ces périodes: les périodes de chômage, de service national ou d’éducation d’un enfant par exemple.

La deuxième s’adresse aux personnes âgées de 24 ans ou plus au 1er octobre de l’année d’examen. Dans cette condition d’accessibilité, seul l’âge est pris en compte.

La troisième condition s’adresse aux candidats étrangers. Ces derniers doivent fournir un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen.

Comment se prépare le D.A.E.U ? Cet examen se prépare au cours d’un cursus comprenant au minimum 4 matières. Ces dernières se décomposent de la façon suivante : deux matières obligatoires et deux matières optionnelles. L’ensemble doit correspondre à un minimum de 225 heures d’enseignement.

Les matières enseignées au sein du cursus sont liées au choix de l’option.

Effectivement, il existe 2 options possibles. La première concerne le domaine littéraire et juridique. Elle est nommée « option A ». Cette dernière se décompose en 2 matières obligatoires comprenant le français avec la connaissance de base en littérature et civilisation française et une langue vivante. Concernant les matières optionnelles de cette option, elle dépend de l’établissement scolaire où sera préparé ce diplôme. Ainsi, il sera proposé aux étudiants soit de l’histoire, de la géographie, des mathématiques ou d’autres matières.

La deuxième option est celle dédiée au domaine scientifique. Elle est nommée « Option B ».

Ce cursus est composé de 2 matières obligatoires comprenant le français avec l’étude de textes argumentatifs, la compréhension écrite, la discussion, le résumé de textes et en deuxième matière les mathématiques. Concernant les matières optionnelles, elles dépendent des matières proposées au sein de l’établissement. Ces dernières peuvent être une langue vivante, la physique, la chimie, les sciences de la nature et de la vie, etc.

Il est donc important de choisir l’établissement permettant d’étudier les matières dont vous aurez besoin pour votre avenir professionnel.

Ce diplôme peut s’obtenir sur plusieurs années, soit 4 années consécutives maximum correspondant chacune à l’obtention d’un module.

Les candidats ont donc 2 possibilités. La première est de se présenter à l’examen des 4 modules la même année. Dans ce cas, ce sera la moyenne générale qui sera présente pour déterminer l’obtention du diplôme.

La deuxième possibilité est de se présenter à l’obtention modules par module. Dans ce cas, il sera exigé d’avoir la moyenne à chaque module pour obtenir le D.A.E.U.

 

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.