Le test de connaissance du francais (TFC)

Délivré par le ministère de l’Education nationale francais, le TFC est un test qui permet de faire
valider ses connaissances de la langue francaise et d’identifier le langue (de A1 à C2) selon l’échelle du cadre européen (CECR). Il existe plusieurs types de ces tests et une version sur ordinateur est même disponible. De plus, tout comme le DILF, le DELF ou le DALF, le TCF a été élaboré par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
Les épreuves
Tout d’abord, il existe plusieurs types de tests de connaissance de la langue francaise, que ce soit pour des raisons personnelles, professionnelles ou d’études.
Ainsi, un candidat peut avoir besoin de passer un TFC dans le cadre d’une demande d’admission préalable (DAP) pour étudier dans un établissement supérieur francais, à moins que ce soit pour travailler dans le domaine des relations internationales. Un test de connaissance du francaise existe aussi pour le Québec dans le cadre d’une demande d’émigration.
Les TFC comprennent des épreuves obligatoires, soit la réception (compréhension) orale, la maitrise des structures et la réception (compréhension) écrite, ainsi que des épreuves facultatives, soit la production (expression) orale et la production (expression) écrite.
Il est important de noter qu’il est impossible d’échouer un test de connaissance du francais, puisque ce dernier ne fait qu’évaluer le niveau de maitrise de langue du candidat, donc de le classer parmi l’échelle de A1 à C2 du cadre européen (CECR).
– Durées
– Réception orale : 25 minutes
– Maitrise des structures : 20 minutes
– Réception écrite : 45 minutes
– Production orale : 15
– Production écrite : 1 heure et 45 minutes
Coordonnées de contact
– Courriel: tcf@ciep.fr
– Site Internet: http://www.ciep.fr/tcf/tcf.htm
Laisser un commentaire