Recherche personnalisée
Partagez:
 

Les examens du francais des affaires et des professions

Désservis par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), ces examens permettent d’évaluer les compétences du candidat sur

sa maitrise du francais dans le cadre des affaires ou de son milieu professionnel. Le candidat peut ainsi faire valider ses connaissances en langue francaise relatives à son domaine professionnel, que ce soit dans un domaine professionnel général, en entreprise, en milieu médical, juridique, scientifique, technique, hotellier, touristique, ou dans le domaine du secrétariat ou de la restauration. Il s’agit de choisir le diplôme approprié.

Certificat de Francais Professionnel (CFP)

Tout d’abord, il existe deux degrés de ce diplôme. Le premier degré certifie que le candidat possède les compétences de base en francais. Il peut donc s’exprimer vis-à-vis des situations simples et les comprendre, ce qui correspond au B1.

Ces deux certificats évaluent le candidat à travers 4 épreuves, soit compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale et expression orale. Pour chacun de ses exercices, le candidat est mis en contexte professionnel et couvre à la fois les relations sociales, l’environnement professionnel, les fonctions de l’entreprise, les taches administratives, la communication téléphonique ainsi que la communication écrite. Les certificats de francais professionnel ne couvrent pas de domaine de travail particulier et correspond au cadre professionnel en général.

Diplôme de Francais des Affaires (DFA)

Ce diplôme se divise en deux degrés distincts, soit le premier degré, qui correspond au C1. Ils permettent au candidat de faire valoir une bonne ou une excellente connaissance de la langue francaise dans le milieu des affaires.

Ces deux diplômes évaluent le candidat à travers 4 épreuves, soit compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale et expression orale. Pour chacun de ses exercices, le candidat est mis en contexte professionnel et couvre à la fois l’entreprise et ses différents aspects: les partenaires et les clients, l’environnement socio-économique ainsi que la communication professionnelle. Ces diplômes sont donc tout indiqués pour les candidats désirant travailler en entreprise, même s’ils n’exigent pas de compétences particulières dans ce domaine, puisque ce sont avant tous des examens de langue.

Diplôme Approfondi de Francais des Affaires (DAFA)

Ce diplôme est beaucoup plus approfondis que les DFA, puisqu’il permet vraiment de valider une compétence de spécialiste, tant dans la maitrise du francais que dans l’analyse d’un sujet économique, social de de didactique du francais des affaires et des professions.

Cet examen prend la forme de la rédaction et la soutenance d’un mémoire qui peut porter soit sur l’économie ou le commerce (actualité socio-économique, relations économiques et commerciales entre pays, promotion d’un produit,…), soit sur la didactique du francais en milieu professionnel (linguistique, méthodologie, pédagogie, etc.). Les candidats doivent être préalablement titulaires d’un Diplôme de Francais des Affaires de deuxième degré.

Pour ce qui est de l’évaluation, elle se déroule en deux étapes. Tou d’abord, le mémoire est étudié par un jury de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), qui donne une première note, puis le candidat doit ensuite faire la soutenance de son mémoire devant jury accrédité par le CCIP.

Diplôme de Francais Médical (DFM)

Ce diplôme permet aux candidats travaillant en milieu médical (ou, le cas échéant, en milieu paramédical) de faire valider des conaissances en francais correspondant au B2 du cadre européen (CECR). Cela signifie donc que les candidats peuvent manier avec une certaine aisance les structures essentielles de la langue francaise et possèdent aussi une connaissance du lexique médical.

Ce diplôme évalue le candidat à travers 4 épreuves, soit compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale et expression orale. Pour chacun de ses exercices, le candidat est mis en contexte professionnel et couvre les différents aspects du travail et de la communication en milieu médical, notamment la relation médecin-patient ou médecin-professionnel de santé, les différents actes médicaux (consultation, diagnostic, prescription) ainsi que les différentes branches de la médecine. Ce diplôme est donc tout indiqué pour les professionnels de la santé qui souhaitent faire valider leurs bonne connaissance de la langue francaise dans ce domaine.

Certificat de Francais Juridique (CFJ)

Ce certificat permet aux candidats travaillant en milieu juridique faire valider des conaissances en francais correspondant au B2 du cadre européen (CECR). Cela signifie donc que les candidats peuvent manier avec une certaine aisance les structures essentielles de la langue francaise et possèdent aussi une connaissance du lexique juridique.

Ce certificat évalue le candidat à travers 4 épreuves, soit compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale et expression orale. Pour chacun de ses exercices, le candidat est mis en contexte professionnel et couvre les différents aspects du travail et de la communication en milieu juridique, notamment les grandes divisions du droit, les métiers du droit et les différents acteurs de la justice, les droits et les biens, etc. Ce certificat est donc tout indéqué pour les personnes travaillant dans le domaine juridique et qui désirent faire valider leurs compétences en langue francaise dans ce domaine professionnel.

Certificat de Francais du Tourisme et de l’Hôtellerie (CFTH)

Ce certificat est destiné aux candidats du domaine du tourisme, de l’hôtellerie ou même de la restauration qui désirent faire valider leurs connaissances de la langue francaise dans leur milieu professionnel. Il correspond à un niveau légèrement plus élevé que le B1 du cadre européen (CECR), soit au niveau B1+ (degré élevé du niveau seuil). Cela signifie que le candidat est en mesure d’utiliser efficacement le francais en niveau de communication et de compréhension dans ce domaine professionnel.

Bien qu’étant avant tou un examen de langue, ce certificat s’appuie cependant sur des connaissances reliées aux domaines professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Il évalue le candidat à travers 4 épreuves, soit compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale et expression orale. Pour chacun de ses exercices, le candidat est mis en contexte professionnel et couvre les différents aspects du travail et de la communication dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Certificat de Francais Scientifique et Technique (CFST)

Ce certificat est destiné aux candidats des domaines techniques (tels que techniciens ou ingénieur) et scientifiques (chercheurs), peut importe son secteur d’activité (industrice chimique, batiment, électronique,…) et son affectation (bureau, laboratoire, etc.). Il correspond à un niveau légèrement plus élevé que le B1 du cadre européen (CECR), soit au niveau B1+ (degré élevé du niveau seuil). Cela signifie que le candidat est en mesure d’utiliser efficacement le francais en niveau de communication et de compréhension dans ce domaine professionnel.

Bien qu’étant avant tou un examen de langue, ce certificat s’appuie cependant sur des connaissances reliées aux domaines professionnels des domaines techniques et scientifiques. Il évalue le candidat à travers 4 épreuves, soit compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale et expression orale. Pour chacun de ses exercices, le candidat est mis en contexte professionnel et couvre les différents aspects du travail et de la communication dans les domaines techniques et scientifiques.

Certificat de Francais du Secrétariat (CFS)

Ce certificat est destiné aux candidats des domaines reliés au secrétariat ainsi qu’à l’activité et à la recherche d’emploi, tels que secrétaire, assistant, employé de bureau, etc., et ce peut importe sa spécialisation et son secteur d’activité. Il correspond à un niveau légèrement plus élevé que le B1 du cadre européen (CECR), soit au niveau B1+ (degré élevé du niveau seuil). Cela signifie que le candidat est en mesure d’utiliser efficacement le francais en niveau de communication et de compréhension dans ce domaine professionnel.

Bien qu’étant avant tou un examen de langue, ce certificat s’appuie cependant sur des connaissances reliées aux domaines professionnels des différents domaines reliés au secrétariat. Il évalue le candidat à travers 4 épreuves, soit compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale et expression orale. Pour chacun de ses exercices, le candidat est mis en contexte professionnel et couvre les différents aspects du travail et de la communication dans les domaines du secrétariat.

Cordonnées de contact

– Site Internet: http://www.fda.ccip.fr/examens

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.