Recherche personnalisée
Partagez:
 

Maison de Heidelberg à Monpellier

La Maison de Heidelberg est née d’un jumelage universitaire entre la ville de Montpellier et la ville

d’Heidelberg (allemande en l’enseignant et en organisant des activités culturelles. Elle permet aussi des échanges scientifiques en universités.

Pourquoi choisir la Maison de Heidelberg?

– Ce centre franco-allemand est assuré par un partenariat entre la ville de Montpellier en France et de celle d’Heidelberg en Allemagne et leurs universités respectives, avec le Ministère des affaires étrangères et le Ministère de la culture du Land de Bade-Wurttemberg, ainsi qu’avec la Région Languedoc-Roussillon et l’Office Franco-allemand pour la Jeunesse.

– La Maison de Heidelberg propose aussi un programme culturel varié avec des chorales, des soirées à thèmes, un club de cinéma, un cercle de littérature et plus encore.

– Il s’agit aussi d’un centre d’examen du TestDaf.

– Les professeurs sont de langue maternelle allemande.

– Les classes sont composées de 6 à 15 étudiants maximum.

– Il est possible d’effectuer des échanges étudiants avec des Allemands en plus de rencontrer des Allemands «en tandem».

– La Maison de Heidelberg travaille en constante collaboration avec le DAAD, le Goethe Institut, l’Office franco-allemand pour la jeunesse, l’Ambassade d’Allemagne à Paris, le Centre de Documentation et d’Information de l’Ambassade d’Allemagne (CIDAL), le Portail langues franco-allemand, la Chambre franco-allemande de commerce et d’insdustrie, l’Office National Allemand du Tourisme, la chaine franco-allemande Arte, la Fondation Robert Bosch, la Deutschmobil, la Fédération des maisons franco-allemandes, l’Université Ruprecht-Karls à Heidelberg, l’Université Paul-Valéry à Montpellier, la revue franco-allemande Rencontres, l’Association Franco-Allemande du Pays de Sommières, la COFSEC (Jumelage Montpellier Heidelberg) ainsi qu’avec l’Association franco-allemande de Montpellier et des environs.

Le programme d’apprentissage de la Maison de Heidelberg

La Maison de Heidelberg offre la possibilité de suivre des d’allemand pour les jeunes et les adultes, en plus de participer à des échanges étudiants et des activitées culturelles variées (cercle de littérature, club de cinéma, soirées thématiques, chorales, etc.).

Les cours poyr adultes comprennent des cours de bases, des cours de perfectionnement, des cours thématiques, des cours intensifs en plus d’ateliers de chant Melodielei, d’un programme d’apprentissage en tandem ainsi qu’un programme de rencontres Kurs@cours et Klasse@classe.

– Cours de base

Ceux-ci comprennent les niveaux de base de l’échelle établies par le (CECR). On y retrouve donc les niveaux A1, A2 B1.1 et B1.2. Cependant, il existe aussi des cours spécialement adaptés aux étudiants universitaires (A2.1) qui mettent l’accent sur la compréhension écrite. Les niveaux B1.1 et B1.2 préparent aux examens du Goethe Institut «Zertificat Deutsch- (ZD).

– Cours de perfectionnement

Ceux-ci comprennent les niveaux plus avancés de l’échelle établie par le d’allemand des affaires sont aussi offerts dans cette cathégorie.

– Cours thématiques

Il s’agit de cours portant sur une thématique particulière ou de cours mettant davantage l’accent sur un aspect de la langue. Il est donc possible de choisir entre des cours de conversation, de presse et de littérature, d’art allemand, de révision et d’exercices ou d’allemand universitaire. On retrouve aussi dans cette cathégorie les cours individuels ou à la carte pour les entreprises, ainsi que les ateliers de chant «Melodielei».

Programme d’échanges

La Maison de Heidelberg offre un programme d’échange des plus complets. Ouvert autant aux Francais qu’aux Allemands, ce programme offre la possibilité de trouver un correspondant, une famille d’accueil, un stage ou un travail à l’étranger. Il est même possible de se proposer comme famille d’accueil.

– Kurs@cours et Klasse@classe

Il s’agit de deux programmes d’échange. Le premier, Kurs@cours, est un programme d’échange par correspondance ou d’un voyage pour adultes entre Montpellier et Darmstadt, en Allemagne. Le second, coit Klasse@classe, consite en un jumelage par internet de classes allemandes et francaises.

Coordonnées de contact

– Adresse: 4 rue des Trésoriers de la Bourse – F-34000 Montpellier
– Téléphone: 04 67 60 48 11
– Couriel: info@maison-de-heidelberg.org
– Site: http://www.maison-de-heidelberg.org/sommaire.htm3

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.