Recherche personnalisée
Partagez:
 

Orthofacile.com : le site de l’orthographe

Ce site présente 220 règles simples concernant l’orthographe d’usage. Il s’agit d’un outil pédagogique très utile dont l’accès est gratuit.

Pourquoi choisir orthofacile.com?

– Ce site comprend plusieurs règles qui servent de guide à la maitrise de l’orthographe. Celles-ci sont très ciblée et permettent de saisir certaines particularités de l’orthographe de début, de milieu et de fin de mot.

– On retrouve une section sur la conjugaison, les adjectifs, les participes, les compléments, les conjonctions, les adverbes et les prépositions, en plus de comprendre des listes, notamment concernant les déterminants et les pronoms.

– Orthofacile.com fait partie de «l’anneau des instituteurs francophones», qui fait lui-même partie de l’organisation «Ordi Ecole».

– Ce site est aussi recommandé par l’office québécois de la langue francaise.

Les ressources de orthofacile.com

Les règles sont classées parmi les catégories suivantes: «au début des mots, j’écris», «au milieu des mots, j’écris», «à la fin des mots, j’écris», «les verbes homophones», «l’adjectif épithète ou attribut», «les conjonctions», «les compléments», «mots composés toujours invariables», «adverbes et prépositions», «quelques mots toujours pluriels», «quelques noms dont le genre parrait incertain», «liste des déterminants», «liste des pronoms», «les participes», «conjugaison- ainsi que «verbes toujours pronominaux». Le site comprend donc des informations utiles concernant l’orthographe, mais aussi sur certains éléments issus de la francaise et de la conjugaison.

Les différentes notions abordées

– L’orthographe de début, milieu et fin de mot

Ces trois sections exliquent comment écrire certains sons ou lettres agencées ensemble, tout dépendemment de leur situation dans le mot en question. Toutes les règles sont présentées en ordre alphabétique, avec la possibilité de choisir la lettre dont on désire connaitre les règles qui l’accompagne.

– Les verbes homophones

Présentée sous forme de liste, cette section compare deux verbes (ou plus) qui sont prononcés de la même facon, mais qui présentent une orthographe différente et un sens différent (donc homophones). Ces verbes sont mis dans leur contexte afin de mieux comprendre la différence de sens entre les deux.

– L’adjectif épithète ou attribut

Y est exposée la différence entre un adjectif épithète et un adjectif attribut, ainsi que les règles d’accord qui sont associées à chacune de ses deux formes.

– Les conjonctions

On y explique les deux types de conjonctions, soit conjonction de coordination et conjonction de subordination, qui sont chacune présentées sous forme de liste.

– Les compléments

Cette section explique ce qu’est un complément, et donne des exemples afin de les classés par catégorie et de repérer leur fonction et antécédent.

– Les mots composés toujours invariable

En plus de présenter une liste (en ordre alphabétique) des différents mots composés invariables, cette section explique aussi les accords des mots composés variables et explique leur catégorie.

– Adverbes et préposition

Une liste de différents adverbes, prépositions et locutions utilisées.

– Quelques mots toujours pluriels

Un liste de mots qui ne prennent jamais la marque du singulier, et donc qui ne s’écrive qu’au pluriel.

– Quelques noms dont le genre parrait incertain

Les mots sont présentés sous forme de liste et classés par deux fois: a première par genre, pour ensuite être classés par ordre alphabétique à l’intérieur de ce premier classement. Cette section comprend aussi d’autres règles relatives aux mots qui changent de signification selon le genre, ou qui changent de genre selon le singulier et le pluriel, etc.

– Liste des déterminants

Les différents déterminants et les règles d’utilisation et d’accord.

– Liste des pronoms

Les différents pronoms et règles d’utilisation et d’accord.

– Les participes

Cette section explique l’emploi et l’accord des particpes présents et passés, ainsi que leurs différentes particularités.

– Conjugaison

On y retrouve des cas particuliers du domaine de la conjugaison, en lien avec l’orthographe.

– Les verbes toujours pronominaux

Un liste des verbes qui ne peuvent se conjuguer qu’à la forme pronominale.

Coordonnées de contact

– Couriel: bernard.duxin@noos.fr
– Site: http://www.orthofacile.com/

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2021 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.